M1 programme
- The M1 year is divided into two semesters (S1 and S2), from September to the end of December and from mid-January to the end of July. The 12-week research internship is carried out at the end of the second semester, from May to July.
- Two programmes are offered: the "Chemistry Major" and the "Physics Major". For each Major, the programme comprises compulsory modules and disciplinary courses. In addition, each student must attend the Wednesday seminars.
First semester
Title (en)
English 1
Veronique Rancurel
L’année se structure autour de deux axes pour des cours de niveaux B1/B2/B2+/C1/C1+:
• Cours à thèmes ou compétences scientifiques : science, civilisation/histoire, littérature, anglais pour la recherche, communication orale.
• Préparation à la certification Cambridge English (CAE) en 3 étapes graduées : step 1 (B1), step 2 (B2), step 3 (C1)
L’évaluation prend en compte le contrôle continu et l’assiduité aux cours.
Les primo-arrivants doivent passer un test de niveau.
Plus d'informations sont disponibles sur le site du centre de langue.
Pour chaque cours, le niveau de langue requis (B1, B2, C1, selon l’échelle du cadre européen des langues) est précisé.
L’évaluation est répartie équitablement entre Contrôle Continu (assiduité prise en compte) (50%) et examen final (50%). Les épreuves comprennent une présentation orale à partir d’un article de spécialité et un examen "Aural Comprehension".
Les étudiants étrangers peuvent substituer le module d’Anglais par un module de Français Langue Etrangère.
Title (en)
Seminars and professionalization
Benjamin Huard (Physique) et Jens Hasserodt (Chimie)
Dans le cadre de l'UE Séminaires et Professionnalisation, les étudiant.e.s assistent chaque semaine à un séminaire donné par un.e chercheur.se invité.e à présenter son domaine et sa recherche. A ces séminaires spécifiques à la formation s’ajoutent les grandes conférences et « cours du Collège de France hors les murs » organisés par la FRAMA (Fédération de Physique de Lyon) avec des personnalités très prestigieuses, ainsi que le cyle de Conférences « Physique et Chimie au Printemps » (organisé par la FRAMA, les antennes locales de la Société Française de Physique et Société Française de Chimie) toutes sur le site Lyon Tech-Doua. Le créneau de Séminaires est aussi utilisé pour des réunions d’informations sur la formation et ses débouchés.
l'UE "Séminaires" est évaluée par un rapport écrit de 2 pages sur un des séminaires de l'année, et par l'assiduité (émargement à au moins 6 séminaires sur l'année)
Title (en)
Experimental Chemistry 1
Thibault Fogeron
Thibault Fogeron
Martin Vérot
Pablo Mariani
Marine Labro
Louise Pinet
Le but de ce module est de permettre aux étudiants de chimie de consolider les gestes opératoires de base qu’ils ont pu acquérir en licence, tout en offrant une formation à des techniques de synthèse et de caractérisation physico-chimiques nouvelles.
Outre des synthèses classiques de chimie organique, les étudiants pourront ainsi se familiariser avec la synthèse de complexes de métaux de transition, de nanoparticules d’or ou de perovskites (chimie organométallique et inorganique).
Les techniques de caractérisation mises en œuvre iront de la spectroscopie UV-visible à des techniques de caractérisation électrochimique, en passant par l’élaboration de rendement quantique de fluorescence ou encore par l’utilisation de spectroscopie RMN pour déterminer un excès énantiomérique.
6 TP de 4h à réaliser en binôme, chaque vendredi.
TP I : Synthèse de perovskites et détermination d'un rendement quantique
TP II.1 : Addition de Mickaël énantiosélective (synthèse)
TP II.2 : Addition de Mickaël énantiosélective (purification et détermination d'un excès énantiomérique par RMN)
TP III : Synthèse et caractérisation de nanoparticules d'or
TP IV : Synthèse d'un complexe de métal de transition sous atmosphère inerte
TP V : Caractérisation électrochimique d'un complexe de métal de transition
Chimie expérimentale 1 (L3) ou équivalent.
Contrôle continu : compte-rendu de TP sous forme de réponses aux questions des enseignants, à rendre d’une séance à l’autre.
Tenue d’un cahier de laboratoire, écrit sur place et évalué en fin de module par les enseignants.
Title (en)
Experimental chemistry 2
Belén Albela
Bruno Sécordel
Vincent Wieczny
Floris Chevallier
Laurent Bonneviot
Jens Hasserodt
Laure Guy
Carine Michel
Belén Albela
Cet enseignement s’appuie une démarche de projet à partir de sujets ouverts et balayant de larges pans de la chimie sélectionnés parmi les problèmes du Tournoi Français des Chimistes de l’année en cours (TFChim, https://www.tfchim.fr/). Il est attendu une démarche autant bibliographique qu’expérimentale.
L’objectif est d’utiliser les différentes techniques de synthèse et de caractérisation physico-chimiques, découvertes dans les modules précédents de chimie expérimentale. Chaque sujet sera abordé par un binôme d’étudiants, en tant que porteurs de projet. Ils seront accompagnés dans leurs démarches par des enseignants-chercheurs référents.
- Six séances de 4h de pratique expérimentale au laboratoire (vendredi matin ou après-midi).
- Des séances de tutorat le mercredi après-midi qui permettront de discuter avec les encadrants de l’avancement du projet, et de le présenter aux autres étudiants du groupe.
Chimie Expérimentale 1 (M1) ou équivalent.
- Contrôle continu : recherche bibliographique, mise en place des expériences, tenue du cahier de laboratoire, analyse des résultats obtenus.
- Présentation orale du projet.
Title (en)
Experimental Physics 1
Osvanny Ramos
N. Bain
A. Bienfait
F. Chillà
O. Cochet-Escartin
F. Montel
O. Ramos
J. Salort
Les Projets Expérimentaux de M1 en Physique sont organisés sur toute l’année.
Au premier semestre, une phase de préparation a lieu sous forme d'étude bibliographique. Il s’agit d’analyser un problème physique à partir d’articles de recherches expérimentales, d'évaluer les paramètres pertinents à mesurer et leurs ordres de grandeur, puis de construire un dispositif avec l’aide de l’équipe enseignante constituée de chercheurs et d’enseignants-chercheurs et avec le soutien de l’équipe technique du département de physique de l’ENS de Lyon.
- comprendre et analyser une question à partir d’article
- proposer un montage expérimental pour répondre à la question
- mesurer un phénomène et analyser ses données de façon critique
- confronter ses résultats à une théorie ou proposer un modèle
Les projets Expérimentaux de M1 au S2 sont évalués par un rapport écrit et une soutenance orale.
Title (en)
Condensed Matter Physics
Peter Holdsworth (Laboratoire de Physique, ENS de Lyon)
P. Holdsworth
D. Carpentier
S. Joubaud
A. Rospars
When many body systems are allowed to relax their energy, they are observed to form hadrons on the GeV scale, plasmas of electrons and nuclei on the MeV scale, neutral atoms and molecules on the eV scale and finally dense, condensed matter phases on the Kelvin scale – this end game, which is a subtle trade off between electrostatic interactions and quantum phenomena, is the subject of this course.
Condensed phases of matter show a stunning variation of physical phenomena and geometrical structures. For example, without talking of superconductors or engineered metamaterials, the room temperature resistivity of materials varies over 25 orders of magnitude between good metals and good insulators – how can that be? It’s a direct consequence of the difference between discrete and continuous translational symmetry, I hear you say !?! This will be discussed in detail in the course.
Despite their complexity, a good quantitative picture of low temperature behaviour can emerge in terms of “quasi-particle” excitations – composite objects that look like fundamental particles in a vacuum. Examples are phonons, Landau or Dirac electronic quasi-particles or even exotic objects like Higgs Bosons or magnetic monopoles. Sadly, the latter will probably be outside the range of this course but they give notice to the fact that modern research often uses condensed matter hosts as testing grounds for the most fundamental physics and mathematics.
A vital element in condensed matter research, either fundamental or applied, is the synthesis of new materials and solid state chemistry is probably the most important element in this vibrant research domain. The search for new, quantum materials is on and the stakes are high! Quantum computers, new devices, ever more resistant materials, testing grounds for fundamental ideas – the motivation is diverse and the opportunities are there.
The lecture course will be given in English with interventions in French and problem classes will be in either language on request.
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1. Macroscopic measurement, specific heat, bulk modulus, conductivity.
1.1 Low energy states of matter- experimental observations.
1.2 Tools, confined quantum particle, quantum statistics, harmonic oscillator, perturbation theory.
1.3 Free electrons - degeneracy, thermodynamics and transport.
1.4 Lattice vibrations, phonons, Debye theory, structures with a basis, band gaps.
1.5 Crystalography of a cubic lattice, Brillouin zone and crystal momentum.
2. Electrons in solids.
2.1 Energy and electron confinement.
2.2 Bloch’s theorem, electron bands and effective mass.
2.3 Metals and insulators.
2.4 Almost free electrons and modified Fermi surfaces.
2.5 Classification of solids: 1. Elements–metallic, covalent, molecular, Van der Waals.
2. Compounds, ionic, covalent, Hydrogen bonding.
3. Crystal structure.
3.1 Experimental evidence for periodic structures.
3.2 Bravais lattices, classification and unit cells.
3.3 Reciprocal lattices.
3.4 Neutron and X-ray scattering.
4. Interactions and nonlinearity
4.1 Semi classical dynamics – Bloch oscillations -conductivity (a second look).
4.2 Particles and holes in semi-conductors.
4.3 Thermal conductivity and the Wiedemann-Franz law.
4.4 The (classical) hall effect – the end of free electron theory
The Oxford Solid State Basics
Steven H. Simon
Solid State Physics ~N.W. Ashcroft, N.D. Mermin
Thomson Learning
Hardcover - May 1976
La physique des solides
de Neil-W Ashcroft, N-David Mermin
Introduction to Solid State Physics ~Charles Kittel
John Wiley and Sons (WIE) Hardcover - October 1995
Principles of the Theory of Solids ~J. M. Ziman
Cambridge University Press
Paperback - November 29, 1979
Principles of Condensed Matter Physics ~Paul Chaikin
Cambridge University Press;
Revised ed. edition (28 Sept. 2000)
Prerequisites for the course are – first courses in quantum mechanics, statistical mechanics and thermodynamics.
There will be a 3 hour written exam at the end of the course with text in English and in French and replies in either language. The exam will be open book, that is all hand-written notes, hand-outs and problems can be take into the exam, but no books or internet connections are allowed!
Title (en)
Catalysis : from principles to industrial scale
Pascal Raybaud
P. Raybaud + Intervenants IFPEN
Le cours vise, d’une part, à acquérir les connaissances sur les principes fondamentaux de la catalyse et, d’autre part, à comprendre leurs mises en œuvre au travers de grandes familles grandes familles de réactions catalytiques. Les concepts clefs des catalyseurs hétérogènes (métalliques, oxydes...), homogènes (organométalliques) et enzymatiques seront enseignés.
Pour les aspects fondamentaux, le cours expliquera le rôle d’un catalyseur et la spécificité de la catalyse hétérogène via la description des étapes de la réaction d’une molécule sur une surface. En particulier, les étapes d’adsorption et d’activation d’une molécule seront présentées. Différents modèles thermodynamiques et cinétiques d’adsorption et de réaction seront introduits.
Par ailleurs, le cours présentera différents exemples révélant l’enjeu de la catalyse dans des procédés industriels éco-efficients, de la conversion de la biomasse ou du recyclage des plastiques. Le lien entre produits visés, spécifications, conditions réactionnelles et choix optimaux des catalyseurs sera illustré. Il visera une compréhension du fonctionnement des catalyseurs grâce à une description des phénomènes réactionnels depuis l'échelle atomique jusqu'à l’échelle industrielle. Le cours permettra aussi d’acquérir des connaissances sur différentes approches expérimentales (préparation, caractérisation et test) et théoriques (simulation quantique, modélisation cinétique) utilisées dans le contexte de la recherche en catalyse.
Note : Les TD (1/3 heures) seront constitués d’exercices d’application et d’analyses d’articles
Partie I : Principes fondamentaux de la catalyse
I.1 Enjeux et rôle des catalyseurs
I.2 Interaction molécule/surface - Physisorption/Chimisorption
I.3 Etude thermodynamique de l’adsorption (isotherme de Langmuir, modèle BET)
I.4 Modèles cinétiques de la réaction (état de transition, Langmuir-Hinshelwood)
Partie II. Cas d’études en catalyse hétérogène
II.1 Activation des liaisons C-C et C-H en catalyse métallique : hydrogénation, déshydrogénation, hydrogénolyse
II.2 Activation des liaisons C-S, C-N, C-O en catalyse par les sulfures : hydrotraitement et hydrodéoxygénation de la biomasse
II.3 Activation des liaisons C-C et C-O par catalyse acide et bifonctionnelle : isomérisation, craquage, déshydratation
II.4 Transformation de la biomasse en carburants et intermédiaires de la chimie
II.5 Préparation des catalyseurs
Partie III. Autres catalyses
III.1 Catalyse homogène
III.2 Catalyse enzymatique
Matériaux et Nanomatériaux : concepts et applications (L3, fortement conseillé), Physique – Chimie – Biologie (L3, fortement conseillé), Réactivité en chimie organique (L3, conseillé), Chimie expérimentale 1 (L3, conseillé), ou équivalent.
Examen écrit (2h)
Title (en)
d-block : basic concepts and principles
Belen Albela et Thibault Fogeron
Belén Albela
Thibault Fogeron
Ce cours a pour but d’apporter les différents outils pour décrire les complexes de métaux d. Ces complexes de métaux de transition seront décrits à la voie du point de vue de leur structure chimique et électronique. L’accent sera particulièrement mis sur les effets d’environnement et la chimie orbitalaire des complexes de métaux de transition. Enfin, sur le plan expérimentale, différentes voies de synthèse de ces complexes seront présentées.
- Introduction –nomenclature
- Chimie organométallique
- Champ cristallin/champ de ligand
- Géométrie des complexes
- Cinétique de la complexation
- Thermodynamique de la complexation
- Stratégie de synthèse des complexes
Atomes et Molécules (L3), Modélisation Moléculaire (L3), théorie des groupes (L3) ou équivalent.
Examen écrit + prise en compte de la participation aux TDs et aux QCM sur le portail des études
Title (en)
Quantum modelisation of molecules
Tangui Le Bahers
Tangui Le Bahers
Bogdan Marekha
Ce cours présente le concept de surface d’énergie potentielle et les méthodes qui permettent de remonter à des propriétés chimiques (thermodynamiques, cinétiques…) à partir de cette surface. Sur le plan théorique, ce cours introduit la théorie de la fonctionnelle de la densité, la méthode de chimie quantique la plus utilisée aujourd’hui. Nous verrons comment la densité électronique peut servir à la fois d’objet pour déterminer l’énergie d’un système mais aussi d’objet d’analyse de la liaison chimique, comme les orbitales moléculaires dans les théories de la fonction d’onde.
Partie I : Introduction à la surface d’énergie potentielle
1- Qu’est ce qui caractérise une réaction ?
2- La surface d’énergie potentielle.
3- Comment calculer l’énergie d’un système ?
Partie II : La théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT)
1- Principe de la DFT
2- La DFT dans le cadre de la méthode Kohn-Sham
Partie III : Se déplacer sur la surface d’énergie potentielle
1- Optimisation de géométrie
2- Recherche des états de transitions
3- Extraction des grandeurs thermodynamiques et cinétiques
Partie IV : La densité électronique comme objet d’analyse
Modélisation Moléculaire (L3), Mécanique Quantique (L3) ou équivalent.
Examen écrit et évaluation des projets par un oral et un rapport écrit.
Title (en)
Quantum modelisation of materials
Tangui Le Bahers
Tangui Le Bahers
Joshua Sims
Ce cours a trois objectifs généraux :
1- Familiariser les étudiants aux concepts fondamentaux de structure électronique des solides (théorie du gaz d’électron libre, théorie des liaisons fortes, modèle des bandes…).
2- Présenter la manière dont les méthodes de chimie quantique modernes (principalement la DFT) s’adaptent aux systèmes périodiques.
3- Donner une première expérience de calculs périodiques avec un code utilisant une base localisée (CRYSTAL) et un code utilisant une base d’ondes planes (VASP) sur des systèmes réalistes (matériaux semiconducteurs, surface de catalyseur…)
Partie I : Structure électronique des solides
Modèle du gaz d’électrons libre
Loi d’Ohm
Théorie des bandes
Propriétés des solides (masse effective, interaction lumière-matière)
Partie II : calcul de chimie quantique pour les solides
Maillage en points-k
Bases localisées
Bases d’ondes planes
Spécificité des calculs de chimie quantique en condition aux limites périodiques
Partie III : Quelques illustrations
Systèmes 3D-périodique (propriétés élastiques, propriétés opto-électroniques de semiconducteurs)
Systèmes 2D-périodiques (nanoparticules sur surface)
Systèmes 1D-périodique (nanotube de porphyrine)
TP :
Utilisation du code CRYSTAL pour étudier le diamant
Utilisation du code VASP pour étudier une surface de palladium
Un mini projet à réaliser parmi 7 sujets proposés (thématique : catalyse, photocatalyse, photonique, métaux moléculaires, semiconducteurs).
Modélisation Quantique des Molécules (M1 S1A), Modélisation Moléculaire (L3), Mécanique Quantique (L3) ou équivalent.
Les étudiants seront évalués sur la base d’un rapport lié au projet qu’ils auront réalisés lors des TD/TP.
Title (en)
Spectroscopies
Vincent Krakoviack
Cet enseignement vise à utiliser les acquis de théorie des groupes afin de fournir aux étudiants une compréhension théorique des principes et une vision large des applications de différentes spectroscopies moléculaires (Rotationnelle, Vibrationnelle, Rovibrationnelle). Il est constitué de 6 cours et 6 TD de 2H + une séance de TP incluant une visite de la plateforme Raman. Les Modalités de cours sont en "classe inversée" avec support écrit et vidéo fourni à l'avance (sous forme d’exposés thématiques de 20 minutes), les heures de cours sont consacrées à détailler et réexpliquer les points restés flous suite à leur visionnage et à travailler les acquis par le biais de questionnaires à choix multiples proposés au fil de l’eau.
Les compétences à acquérir sont
- Identification des domaines énergétiques propres à chaque spectroscopie
- Identification des paramètres moléculaires, notamment symétrie, influant sur l'apparence (nombre de bandes, position et intensité de ces bandes) des spectres, et réciproquement, à partir des spectres
- calculs de paramètres moléculaires fondamentaux (longueurs de liaison, constante de raideur de liaison chimique, paramètres d'anharmonicité)
- Analyse structurale, élucidation de structures chimiques à partir de données spectrales, notamment infra-rouge et Raman
Examen écrit d'1h30 environ en première session; oral de rattrapage
Title (en)
Basic principles of NMR spectroscopy
Louise Pinet
Louise Pinet
Gabriel Balavoine
Sami Jannin
This course is aimed at students who already have some familiarity with NMR spectroscopy, and who wish to deepen their understanding of how NMR experiments actually ‘work’. We concentrate on the description of common experiments, and explain in detail the phenomena behind these experiments. The quantum mechanical tools needed to analyse pulse sequences are introduced step by step, and are then applied to a series of one-dimensional and two-dimensional NMR experiments (COSY, DQF-COSY, TOSCY, DQ spectroscopy, INEPT, HSQC, HMQC, HMBC). Finally, we introduce the quantum mechanical tools needed for understanding electronic spins, and how they are observed by EPR spectroscopy.
- Introduction to NMR spectroscopy
- Energy levels and NMR spectra
- The vector model of pulsed NMR and pulse sequences
- Introduction to relaxation
- Fourier transformation and NMR
- The quantum mechanics on one nuclear spin
- Product operators
- Two-dimensional NMR (COSY, DQF-COSY, TOSCY, DQ spectroscopy, INEPT, HSQC, HMQC, HMBC)
- EPR
Quantum mechanics (L3) or equivalent.
Assessment is made by a single written examination (2h) given at the end of the course.
Title (en)
StereoChemistry 1 : principles
Jens Hasserodt
Jens Hasserodt
Nicolas De Rycke
Le cours constitue la suite logique du cours L3 « Synthèse de molécules organiques », et approfondit considérablement la compréhension de la réactivité chimique dans un espace tridimensionnel. Un bref traitement de la théorie des groupes sera suivi par une discussion des différentes manifestations de la chiralité et de la topicité. Le chapitre de la sélectivité représente le passage logique de la stéréochimie statique à celle qui est dynamique. Au-delà des aspects fondamentaux, les étudiants seront systématiquement préparés à la conception de méthodes modernes de synthèse de composés optiquement actif.
1. Introduction
2. Symétrie Moléculaire
2.1 Éléments de symétrie, opérations de symétrie
2.2 Groupes de symétrie
3. Chiralité
3.1 Le phénomène de la chiralité
3.3 Stéréodescripteurs pour la configuration absolue et relative
3.4 Classification de la chiralité
3.5 Tentative de quantification de la chiralité
3.6 Topicité
3.7 Pseudoasymétrie en chimie organique
4. Sélectivité
4.1 Sélectivité des réactions sous contrôle cinétique
4.2 Ordre de grandeur des valeurs ΔΔG‡ pour les processus stéréosélectifs
4.3 Classification formelle des expressions de la sélectivité
5. Modèles et Hypothèses de la Stéréochimie
5.1 Le modèle de Prelog
5.2 Addition nucléophile sur les composés carbonylés (Cram, Karabatsos, Felkin-Anh, Zimmermann-Traxler)
5.3 Effets de π-stacking en synthèse asymétrique
5.4 Dépendance de la sélectivité sur la température (Eyring, Arrhenius)
5.5 Analyse conformationnelle & effet anomérique
Réactivité en Chimie Organique (L3), Synthèse de molécules organiques (L3), ou équivalent.
Examen écrit de 2 heures.
Title (en)
From solids to materials : structure/properties relationships
Matthias Pauly
Matthias Pauly, Dominique Luneau
Ce cours introduira les outils de cristallographie permettant de comprendre les structures cristallines et présentera la résolution de ces structures par la méthode de diffraction des rayons X.Ce cours introduira les outils de cristallographie permettant de comprendre les structures cristallines et présentera la résolution de ces structures par la méthode de diffraction des rayons X.Ce cours introduira les outils de cristallographie permettant de comprendre les structures cristallines et présentera la résolution de ces structures par la méthode de diffraction des rayons X.
Cristallographie géométrique : maille cristalline & systèmes cristallins, réseaux de Bravais, groupes d’espace.
Structures types : structures métalliques, ioniques, covalentes, moléculaires.
Radiocristallographie : interaction RX/matière, plans réticulaires, relation de Bragg, facteurs de structure.
Aspects expérimentaux : DRX au laboratoire, grands instruments (synchrotron, neutrons).
Pas de pré-requis indispensables, les modules Matériaux et nanomatériaux (L3S5) et théorie des groupes (L3S6) sont conseillés.Pas de pré-requis indispensables, les modules Matériaux et nanomatériaux (L3S5) et théorie des groupes (L3S6) sont conseillés.
Examen écrit
Title (en)
Sustainable chemistry
Margarida Costa-Gomes
Margarida Costa Gomes et autres intervenants extérieurs
La société demande à réduire l’impact des produits et procédés chimiques dans l’environnement. La recherche académique et industrielle est très active pour essayer de minimiser cet impact avec la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et la mise en œuvre de procédés de fabrication écoresponsables et plus durables. La chimie verte contribue à promouvoir la conception et utilisation efficace de produits chimiques et de procédés chimiques plus respectueux de l’environnement.
Lors de ce cours, des aspects clés des principales pratiques de la chimie durable seront présentés par l’équipe encadrante et des spécialistes invités chaque année. Des cas d’étude seront traités par les étudiants avec l’équipe encadrante.
- Chimie durable : défis et opportunités.
- Métriques de durabilité
- Milieux alternatifs pour des réactions et des séparations – fluides supercritiques, liquides ioniques, switchable solvents, polymères liquides, solvants eutectiques profonds.
- Méthodes alternatives de synthèse et activation – voies durables de synthèse et catalyse.
- Matières premières renouvelables, par exemple issues de la biomasse. Nouvelles technologies basées sur des matières premières renouvelables ou recyclées.
- Partage et transport de polluants entre compartiments de l’environnement.
Les étudiants doivent avoir complété une Licence de Chimie, génie chimique ou équivalent.
- Traitement d’un cas d’étude basé sur le contenu du cours
- Élaboration d’un court rapport (5 pages) et présentation orale sous forme de séminaire (15 minutes) suivi d’une session de questions/réponses (15 minutes).
Title (en)
Macromolecules
Julien Leclaire
J. Leclaire
E. Moulin
B. Sécordel
- Interdisciplinary teaching unit accessible to students attending the Inorganic, (nano)materials, catalysis (IMC) and Supramolecular, Organic and Biochemistry curriculum to better understand the reactivity and physical chemistry of macromolecules.
- Understand and use the general principles of polymer design and the associated analytical tools enabling to explore their properties and how these are correlated to their structure
- Opening toward industrial application (traditional material such as polyurethanes, polycarbonates, polyolefins, polylactic acids but also biosourced, renewable and self-repairing polymers, including biomacromolecules).
1. Macromolecules and reactivity : from synthesis to self-assembling and repair (step growth, chain growth, living polymerization, metathesis, co-polymerization, reticulation, reversible (non)-covalent, chain recombination, etc..)
2. Structure – Properties relationship : from conformation and tacticity to remarkable thermomechanical and electrical properties under extreme stress (average molecular weight, dispersity, topology, rheological, thermomechanical, swelling, adhesion, conductivity
3. Macromolecules and biological medium
a. Biomacromolecules: from the building blocks of life to self-replication
b. From Biocompatible materials to hybrid conjugates
4. Integration of macromolecules into material and devices : from separative chemistry (chromatography and beyond) to artificial muscles, solar and fuel cells. Initiation to eco-design.
Fundamental Organic Chemistry L3 S1AFundamental Organic Chemistry L3 S1A
Written final exam (1 h 30) and quiz during sessions + article analysis.
Title (en)
Statistical mechanics and thermodynamics II
Peter Holdsworth
A. Fedorenko
E. Freyssingeas
A. Poncet
1. A review of thermodynamics and statistical mechanics
a. Thermodynamics potentials and experimental observation
b. Principals of statistical mechanics, microstates, ensembles, partition function
c. Thermodynamics from statistical mechanics.
d. Classical and quantum quantum limits.
e. Interacting systems
Some examples: magnets, fluids, liquid crystals, polymers and membranes.
2. Phase transitions
a. Symmetry breaking and competition between energy and entropy.
b. Mean field theory – the Ising model, liquid crystals, Van der Waals fluid.
c. Thermodynamics of phase transitions - 1st and 2nd order phase transitions.
d. Landau theory of phase transitions.
e. The lower critical dimension for phase transitions.
3. Response, correlations and fluctuations
a. Susceptibility and correlations.
b. Landau Ginzburg free energy functional G[m(r)].
c. Correlation length and correlation functions
4. Fluids in the Grand Canonical Ensemble.
a. The chemical potential for the ideal gas and for interacting systems.
b. Liquid-gas phase transition in the Van der Waals approximation.
c. The density functional.
5. Quantum Systems.
a. Introduction to the path integral method.
b. The transverse field Ising model.
c. Quantum phase transitions and quantum critical points.
d. Quantum-classical crossover in an ideal gas.
Suggested reading:
“Equilibrium Statistical Mechanics” M. Plischke et B. Bergersen (World Scientifique). –
“Introduction to Modern Statistical Mechanics", David Chandler, CUP
“Introduction to Phase Transitions and Critical Phenomena”, H. E. Stanley, OUP, 1971.
“Thermodynamics and Introduction to Thermostatistics”, H. B. Callen, Wiley 1985.
“The Principles of Condensed Matter Physics”, P. M. Chaikin, T. C. Lubensky Cambridge University Press
“Basic Concepts for Simple and Complex Liquids” Jean-Louis Barrat and Jean-Pierre Hansen, CUP.
“Thermodynamique”, Claude Coulon, Sylvie le Boiteux, Patricia Segonds, (Dunod)
“Introduction à la Thermodynamique”, Claire Lhuillier et Jean Rous, (Dunod)
“Thermodynamique Statistique”, R. Castaing, (Masson et Cie)
“Physique statistique”, Bernard Diu, Claudine Guthmann, Danielle Lederer, Bernard Roulet Hermann, 1997.
“Statistical Mechanics: Entropy, Order Parameters, and Complexity”, James Sethna Oxford University Press, 2006 Free pdf: http://sethna.lassp.cornell.edu/statistical_mechanics_entropy_order_parameters_and_complexity
Thermodynamique statistique L3 ou équivalent
Ecrit.
Title (en)
Fluid dynamics
Julien Salort
J. Salort
L. Couston
A. Borderies
L. Saddier
La dynamique des fluides est au cœur de nombreux défis industriels (optimisation du mélange, énergie renouvelable, médecine, réduction du frottement) et environnementaux (prédiction de la circulation atmosphérique, fonte des glaces). Dans de nombreux cas, ces défis sont difficiles à résoudre car les comportements des fluides sous-jacents (eau, gaz, cristaux liquides, fluides biologiques) sont infiniment complexes et difficile à prédire (étant décrits, pour beaucoup d’entre eux, par l’équation de Navier-Stokes).
L’objectif du cours de Dynamique des Fluides est de vous familiariser avec les outils théoriques et pratiques mathématiques permettant de décrire et prédire (de manière analytique, sous des hypothèses) le mouvement macroscopique des fluides. Plus précisément, à travers ce cours vous allez :
- Développer votre intuition permettant de reconnaître et exprimer mathématiquement les ingrédients physiques clés d'un problème de dynamique des fluides.
- Apprendre à écrire les équations décrivant l’évolution de l’état du fluide.
- Apprendre à simplifier ces équations et les résoudre (donc prédire) dans certains cas limites.
Ces connaissances seront acquises en travaillant sur des situations physiques issues (entre autres) de l’aérodynamique, l’hydrodynamique, l’ingénierie, et de la géophysique (climat).
1) La matière fluide.
2) Lois fondamentales.
3) Analyse dimensionnelle.
4) Dynamique des écoulements laminaires.
5) Dynamique de la vorticité.
6) Le fluide parfait.
7) Introduction aux écoulements géophysiques.
8) Théorie des écoulements potentiels.
9) Dynamique des couches limites.
10) Introduction à la turbulence.
Mécanique : solide et milieux déformables L3 ou équivalent.
Examen écrit.
Title (en)
Advanced Quantum Mechanics
Aldo Deandrea
A. Deandrea
L. Darme
F. Rondeau
A. Simon
Rappels de Mécanique quantique élémentaire
1. Espace de Hilbert, bra et kets, images (Schrödinger, Heisenberg, Dirac)
Diffusion [4 heures]
1. Notions générales
2. Ondes partielles, approximation de Born
3. Potentiel central [vu essentiellement en TD]
Matrice densité [6 heures]
1. Motivations
1.1. Système de deux particules différentes
1.2. Intrication et fentes Young
1.3. Pourquoi des mélanges statistiques ?
2. Définition et propriétés
2.1. Propriétés générales
2.2. États purs
2.3. Remarques
3. Opérateur densité réduit
4. Évolution temporelle
4.1. Rappels
4.2. Évolution temporelle d'un système fermé
4.3. Dynamique d'un système ouvert
5. Mesures dans l’interprétation de Copenhague
5.1. En termes d’états
5.2. En termes de matrice densité
6. Cohérences quantiques
6.1. Populations et cohérences
7. Mesure et décohérence
Symétries [7 heures]
I. Partie générale
1. Rappels de mécanique classique
1.1. Transformations
1.2. A quoi correspond une symétrie ?
2. Théorème de Wigner
3. Groupes de transformations
4. Symétries
5. Exemples
5.1. Translations
5.2. Parité
5.3. Théorème de Bloch
5.4. Transformations de Galilée (en partie en TD)
5.5. Dilatations (TD)
II. Rotations
1. Rotations
1.1. Groupe de rotations
1.2. Rotations infinitésimales
1.3. Représentation
2. Rotations et moment angulaire
2.1. Algèbre du moment angulaire
2.2. Moment angulaire orbital
2.3. Matrices de rotation
3. SO(3) et SU(2)
4. Couplage de moments angulaires
Équation de Dirac [7 heures]
A. Expériences faisant apparaître des antiparticules ; Relativité restreinte et théorie quantique : argument général de la nécessite de l'existence d'antiparticules
B. Obtention de l’équation de Pauli
C. Généralisation au cas relativiste
1. Factorisation dans l’équation du second ordre
2. Dérivation de l’équation du premier ordre de Dirac
D. Propriétés des matrices γ
E. Vérification de la covariance de l’équation de Dirac
1. Covariance de l’équation de Dirac
2. Rappels de transformation d'un spineur par rotations
3. Vérification de la variance du quadri-courant
F. Solutions de l’équation de Dirac libre
1. Écriture hamiltonienne de l’équation de Dirac
2. Solutions de quantité de mouvement et d’énergie bien définies
3. Moment orbital, spin et moment cinétique total
G. Mise en évidence de la description simultanée particule + antiparticules
Title (en)
Soft Condensed Matter
Sébastien Manneville
S. Manneville
C. Barentin
E. Freyssingeas
Notre vie quotidienne implique de très nombreux matériaux dont nous ne saurions facilement dire s'ils sont liquides ou solides : gels, mousses, crèmes, pâtes, etc. Ces matériaux "mous" se retrouvent aussi en biologie, en géophysique et dans d'innombrables applications industrielles. Le premier objectif de ce cours est d'appréhender les deux principales propriétés macroscopiques qui différencient les solides élastiques et les fluides visqueux de cette matière complexe (ou "mal condensée") : la viscoélasticité et les comportements non-Newtoniens. Les interfaces jouent un rôle prépondérant en matière molle et le cours aborde ensuite de façon élémentaire les notions de capillarité et de mouillage. Enfin, la notion de microstructure de matériaux mous est évoquée à partir des techniques de caractérisation basées sur la diffusion du rayonnement. Deux exemples sont étudiés plus en détail pour illustrer l'influence de la microstructure sur les propriétés macroscopiques : les chaînes de polymères et les colloïdes. Les cours et TD sont accompagnés de diverses démonstrations expérimentales des phénomènes étudiés.
Compétences à acquérir :
- Savoir décrire et modéliser les propriétés macroscopiques des matériaux mous les plus simples
- Comprendre les phénomènes liés à la capillarité et au mouillage
- Connaître les principaux modèles de polymères et les interactions à l'échelle colloïdale
1. Mécanique des matériaux complexes
• théorie de la viscoélasticité
• comportements non-Newtoniens
2. Surfaces & interfaces
• tension de surface & capillarité
• mouillage partiel
3. Du microscopique au macroscopique
• diffusion du rayonnement
• chaînes de polymères
• physique des colloïdes
M. Doi, Soft Matter Physics, Oxford University Press (2013)
P. Oswald, Rhéophysique, Belin (2005)
P. Coussot, Rhéophysique, la matière dans tous ses états, EDP Sciences (2013)
P.-G. de Gennes, F. Brochard, D. Quéré, Gouttes, Bulles, Perles et Ondes, Belin (2005)
Thermodynamique, physique statistique, mécanique des milieux continus, mécanique des fluides
Examen écrit de 3h
Title (en)
Numerical physics
Tommaso Roscilde
T. Roscilde
F. Caleca
Numerical techniques have become pervasive in any field of Physics, from theory to experiments. This course offers a survey of some of the most relevant numerical problems raised by modern Physics (eigenvalue problems, calculation of statistical sums, minimisation of many-variable functions, and solution of differential equations), and of some of the most common and efficient computer algorithms devised to solve these problems.
The lectures (held in English) will be accompanied by hands-on TD sessions, each aimed at the actual solution of a Physics problem using the techniques described in the lectures.
Large eigenvalue problems: power methods; Lanczos method
(with links to: classical mechanics, quantum mechanics, etc.)
Numerical integration: random walks and Markov chains; Monte Carlo method
(with links to: statistical physics, solid-state physics, high-energy physics etc. )
Numerical optimization: gradient descent and its variants; simulated annealing
(with links to: quantum mechanics, machine learning, etc. )
Differential equations: linear equations and algebraic methods; nonlinear equations: Runge-Kutta schemes; spectral methods; Verlet scheme
(with links to: classical mechanics, quantum mechanics, hydrodynamics etc.)
An introductory class in informatics (ex. Outils numériques (L3)); a minimal familiarity with computer coding (either Python, Matlab, Fortran, C, etc.); elementary analytical mechanics, quantum mechanics, statistical physics
The exam will consist of a take-home project, involving the demonstration of a physical effect via a computer simulation; or the development of an algorithm for the efficient numerical solution of a physical problem.
Title (en)
Signal and images in physics
Stéphane Roux
S. Roux
A. Meynard
Introduction.
Place et position de la discipline.
Description des processus stochastiques.
Transformations et représentations.
Filtrage.
Analyses Temps-Fréquence et en ondelettes.
Ce cours est constitué de plusieurs sessions indépendantes de 4H (orateur différents) sur des sujets de physique avec une composante traitement du signal et de l’image. Ces séances de 4h incluent:
- 1 heure de présentation de la physique du problème;
- 1 heure de présentation de la méthode;
- 2 heures de TP (python) pour reproduire les résultats.
Aucun
Examen écrit de 2h
Title (en)
Green Functions and Applications
Marc Magro
M. Magro
M. Chatelain
S. Paulin
Y. Simon
Réponse linéaire [3 heures]
Fonctions de Green indépendantes du temps [4 heures]
Fonctions de Green dépendantes du temps [6 heures]
Méthode du col [3 heures]
Cours de mathématiques du L3 Sciences de la matière ou équivalent.
Ecrit.
Title (en)
Geophysics
Chloé Michaut
C. Michaut
T. Alboussière
F. Chambat
S. Labrosse
UE visant à découvrir et appréhender les méthodes géophysiques permettant de caractériser la structure interne de la Terre et des Planètes et de comprendre leur évolution.
Thèmes abordés : structure globale de la Terre ; sismologie; ondes de volume, ondes de surface, principes de construction des modèles sismologiques ; pesanteur et forme de la Terre ; marées ; rotation de la Terre ; chaleur de la Terre ; convection du manteau ; structure thermique ; volcanologie physique ; éruptions volcaniques ; géomagnétisme ; géodynamo.
Examen terminal écrit.
Title (en)
Tensors and geometry
François Gieres
F. Gieres
G. Grenier
K. Kozlowski
F. Rondeau
Cet enseignement a un objectif double : donner une introduction générale à différents concepts mathématiques qui interviennent dans pratiquement tous les domaines de la physique (notamment les tenseurs, variétés différentielles, connexions, structures métriques) et introduire les notions géométriques de base en termes desquelles est formulée la théorie de la relativité générale (géométrie pseudo-Riemannienne).
1) Variétés : définitions, espace tangent, topologie
2) Tenseurs : champs de vecteurs, tenseurs, formes différentielles et leur intégration
3) Connexions : transport parallèle de vecteurs, dérivées covariantes, courbure, torsion, connexion de Levi-Civita, géodésiques
4) Notions sur les fibrés.
Cours de mathématiques du L3 Sciences de la matière ou équivalent.
Ecrit.
Title (en)
Electrodynamics and classical field theory
Dimitrios Tsimpis
D. Tsimpis
C. Eloy
H. Hansen
La première partie du module est une introduction à la formulation covariante de l'électrodynamique. Cette formulation met en évidence le caractère intrinsèquement relativiste de la théorie de Maxwell, et mène naturellement aux transformations de Lorentz du champ électromagnétique. La deuxième partie du module propose une introduction aux descriptions Lagrangienne et Hamiltonienne de la théorie classique des champs. Cette dernière, ouvre la porte aux développements majeurs de la physique du 20ème siècle: les symétries et la théorie quantique des champs, qui est à la base de toutes nos théories fondamentales actuelles.
I. Maîtriser la formulation covariante de l'électrodynamique; les transformations de Lorentz du champ e/m.
II. Maîtriser les formalismes Lagrangien et Hamiltonien de la théorie classique des champs; le principe variationnel; le théorème de Noether et ses applications.
I. Electrodynamique : potentiels e/m, fonctions de Green, sources.
II. Relativité restreinte : transformations de Lorentz, géométrie de l'espace-temps, tenseurs.
III. Formulation covariante de l'électrodynamique, transformations de Lorentz du champ e/m.
IV. Théorie classique des champs : principe variationnel, formalismes Lagrangien et Hamiltonien, exemples.
V. Symétries: théorème de Noether, applications.
électromagnétisme de base, mécanique analytique, relativité restreinte.
Examen écrit
Second semester
Title (en)
English 2
Veronique Rancurel
L’année se structure autour de deux axes pour des cours de niveaux B1/B2/B2+/C1/C1+:
• Cours à thèmes ou compétences scientifiques : science, civilisation/histoire, littérature, anglais pour la recherche, communication orale.
• Préparation à la certification Cambridge English (CAE) en 3 étapes graduées : step 1 (B1), step 2 (B2), step 3 (C1)
L’évaluation prend en compte le contrôle continu et l’assiduité aux cours.
Plus d'informations sont disponibles sur le site du centre de langue.
Pour chaque cours, le niveau de langue requis (B1, B2, C1, selon l’échelle du cadre européen des langues) est précisé.
L’évaluation est répartie équitablement entre Contrôle Continu (assiduité prise en compte) (50%) et examen final (50%). Les épreuves comprennent une présentation orale à partir d’un article de spécialité et un examen "Aural Comprehension".
Les étudiants étrangers peuvent substituer le module d’Anglais par un module de Français Langue Etrangère.
Title (en)
Seminars and professionalization
Benjamin Huard (Physique) et Jens Hasserodt (Chimie)
Dans le cadre de l'UE Séminaires et Professionnalisation, les étudiant.e.s assistent chaque semaine à un séminaire donné par un.e chercheur.se invité.e à présenter son domaine et sa recherche. A ces séminaires spécifiques à la formation s’ajoutent les grandes conférences et « cours du Collège de France hors les murs » organisés par la FRAMA (Fédération de Physique de Lyon) avec des personnalités très prestigieuses, ainsi que le cyle de Conférences « Physique et Chimie au Printemps » (organisé par la FRAMA, les antennes locales de la Société Française de Physique et Société Française de Chimie) toutes sur le site Lyon Tech-Doua. Le créneau de Séminaires est aussi utilisé pour des réunions d’informations sur la formation et ses débouchés.
l'UE "Séminaires" est évaluée par un rapport écrit de 2 pages sur un des séminaires de l'année, et par l'assiduité (émargement à au moins 6 séminaires sur l'année)
Title (en)
Experimental project
Jens Hasserodt, Tangui Le Bahers
Bruno Sécordel, Jens Hasserodt, Tangui Le Bahers
Deux possibilités sont offertes aux étudiants en début de module :
- Poursuivre les projets du Tournoi Français des Chimistes de l’année universitaire en cours (TFChim, https://www.tfchim.fr/), déjà commencé en Chimie Expérimentale 2 (CHIM4104). Les expériences seront effectuées dans les laboratoires d’enseignement de l’ENS de Lyon.
- Préparer un nouveau projet inscrit dans les thématiques propres à un des laboratoires de l’ENS de Lyon ou bien de l’Université Lyon 1. Le projet doit être original et comporter un travail de recherche bibliographique, suivi de sessions expérimentales ou numériques, qui seront effectuées au sein du laboratoire d’accueil.
Pour les étudiants qui vont poursuivre la préparation des projets du TFChim :
- Six séances de 4h de pratique expérimentale au laboratoire (vendredi matin ou après-midi).
- Des séances de tutorat le mercredi après-midi qui permettront de discuter avec les encadrants de l’avancement du projet, et de le présenter aux autres étudiants du groupe.
- Des séances d’entraînement pour préparer spécifiquement l’épreuve orale du TFChim.
Pour les étudiants effectuant un projet dans un laboratoire de recherche : 24h de pratique expérimentale ou numérique au laboratoire, à définir avec l’encadrant.
Chimie Expérimentale 1 (CHIM4103) et Chimie Expérimentale 2 (CHIM4104) ou équivalent
Pour les étudiants qui vont poursuivre la préparation d’un projet du TFChim :
- Contrôle continu : recherche bibliographique, mise en place des expériences, tenue du cahier, analyse des résultats obtenus, travail en équipe.
- Présentation orale selon le format du TFChim.
Pour les étudiants effectuant un projet dans un laboratoire de recherche :
- Contrôle continu : recherche bibliographique, mise en place des expériences, tenue du cahier, analyse des résultats obtenus.
- Rapport écrit type article scientifique : introduction, résultats, discussion, conclusions et références (10 pages maximum).
- Présentation orale devant un jury.
Title (en)
3-month research internship
Vincent Krakoviack (Chimie)
Description spécifique pour chaque étudiant.e.
Stage dans un organisme de recherche public ou privé, de recherche fondamentale ou appliquée, en France ou à l'étranger. Ce stage sera de 12 semaines de présence à temps plein et se terminera par la rédaction d'un rapport et la réalisation d’une soutenance devant un jury composé de chercheurs et/ou enseignants-chercheurs. Il s'agit pour l'étudiant de prendre contact avec le monde de la recherche, encadré par un responsable, impliqué dans un réel sujet de recherche et participant aux diverses activités de l’équipe.
La note de l’examen tiendra compte du rapport écrit, de la soutenance (exposé + questions) et de l’avis du maître de stage.
Title (en)
Experimental Physics 2
Osvanny Ramos
N. Bain
A. Bienfait
F. Chillà
O. Cochet-Escartin
F. Montel
O. Ramos
J. Salort
Les Projets Expérimentaux de M1 en Physique sont organisés sur toute l’année.
Au second semestre, les étudiants ont ainsi accès à un matériel de recherche de pointe et développent des réalisations expérimentales en lien avec des sujets de recherche actuels. 6 journées complètes sont consacrées à la réalisation des mesures et à l’analyse des données recueillies.
- comprendre et analyser une question à partir d’article
- proposer un montage expérimental pour répondre à la question
- mesurer un phénomène et analyser ses données de façon critique
- confronter ses résultats à une théorie ou proposer un modèle
Les projets Expérimentaux de M1 au S2 sont évalués par un rapport écrit et une soutenance orale.
Title (en)
3-month research internship
Vincent Krakoviack (Chimie)
Description spécifique pour chaque étudiant.e.
Stage dans un organisme de recherche public ou privé, de recherche fondamentale ou appliquée, en France ou à l'étranger. Ce stage sera de 12 semaines de présence à temps plein et se terminera par la rédaction d'un rapport et la réalisation d’une soutenance devant un jury composé de chercheurs et/ou enseignants-chercheurs. Il s'agit pour l'étudiant de prendre contact avec le monde de la recherche, encadré par un responsable, impliqué dans un réel sujet de recherche et participant aux diverses activités de l’équipe.
La note de l’examen tiendra compte du rapport écrit, de la soutenance (exposé + questions) et de l’avis du maître de stage.
Title (en)
Point de vue sur un thème de recherche actuel
Carlos Marques
C. Marques
S. Manneville
Série de cours donné par un conférencier invité sur un domaine de recherche actuel en physique et/ou en chimie.
Cette année, le cours sera consacré à la thématique « Interfaces, autoassemblages et colloïdes » et enseigné par une équipe pédagogique mixte Chimie-Physique
Title (en)
Climate and Energy transition
Antoine Venaille
A. Venaille
C. Herbet
F. Bouchet
Objectif 1: Exposer les principes généraux de la physique du climat à l’échelle globale. Ces principes permettront de comprendre le bilan énergétique du système climatique terrestre.
Objectif 2: Comprendre et appréhender les projections du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat (GIEC) ainsi que les enjeux du réchauffement climatique global.
Objectif 3: Comprendre les scenarios de transition énergétiques envisagés, en France, en Europe et globalement, pour respecter les contraintes d’émission de gaz à effet de serre.
L’originalité de ce cours sera d’aborder ces questions du point de vue du physicien, en mettant en avant les ordres de grandeurs et les mécanismes physiques et chimiques qui guident les raisonnements et contraignent les modèles, de façon à développer une vision quantitative du problème.
• Introduction générale
• Bilan radiatif de l’atmosphère
• Sensibilité climatique
• Dynamique atmosphérique et océanique
• Variabilité naturelle du système climatique
• Modélisation du climat
• Le changement climatique d’origine anthropique
• Impacts du changement climatique
• Les énergies renouvelables
• Les économies d’énergie
• Les scenario et les politiques de transition énergétique
Climate and the oceans G.K. Vallis, Princeton primers in climate
Atmosphere, clouds and climate D. Randall, Princeton primers in climate
The global carbon cycle D. Archer, Princeton primers in climate
Elementary Climate Physics F.W. Taylor, Oxford University Press
Global Physical Climatology, D. Hartmann, Elsevier.
Thermodynamique, mécanique des fluides
Examen écrit
Title (en)
Machine learning in Physics and Chemistry
Pierre Borgnat
P. Borgnat
A. Meynard
Y. Clément
M. Bontonou
Apprendre et se familiariser avec des concepts de base d’apprentissage automatique pour les sciences physiques et chimiques, et découverte des méthodes avancées à travers des exemples appliqués à la physique et la chimie.
- Introduction aux concepts et idées d'apprentissage automatique
- Méthodes générales pour représentations, classification supervisée, clustering
- Approches actuelles en ML, réseaux de neurones
- Exemples et applications à des questions en physique et chimie (analyse de spectres, problèmes inverses en imagerie, chimioinformatique, exemples en études du climat, en astronomie, problème du repliement des protéines, etc.)
Pattern Recognition and Machine Learning. Christopher Bishop, Springer, 2006.
A high-bias, low-variance introduction to Machine Learning for physicists. Pankaj Mehta et al., Physics Reports 810 (2019) 1–124
Deep Learning. Ian Goodfellow and Yoshua Bengio and Aaron Courville. An MIT Press book, 2016
Mathématiques de L3 pour Physique-Chimie.
Outils de Programmation et Projets Numériques de Physique et Chimie (langage : python)
Probabilités, variables aléatoires, statistiques.
Examen écrit et projet avec rapport.
Title (en)
Computer Simulations of Many Particle Systems
Ralf Everaers
Ralf Everaers
Statistical Physics deals with behavior that emerges from the interactions of many particles. Since exact analytical solutions of the governing equations only exist for a small number of models, computer simulations have become an indispensable tool in the field and neighboring disciplines like Condensed Matter Physics, Theoretical and Physical Chemistry, Chemical and Biological Physics.
The course introduces the methods employed for exploring the static and dynamic properties of particle based systems. Computational exercises, where these methods are applied to simple, but powerful models, form an integral part of the module. The underlying idea is to inverse the order in which the subject is typically taught: starting from simulations allows to "discover" the laws of Statistical Mechanics and Thermodynamics in a very direct and intuitive manner.
Topics:
- Modern computers and Laplace’s demon: Just do it?!
- Newton’s and Hamilton’s equations of motion: Exact solvable cases, conservation laws and collisions
- So much from so little I: Multi-particle collision (MPC) dynamics
- Phase space and microstates
- Irreversibility, the H-theorem and ergodicity
- Equilibrium ensembles
- Driven systems
- So much from so little II: Lattice-spin and gas models
- Phase transitions
- Exploring emergent static properties
- Exact enumeration of small systems: Reweighting and the exact evaluation of partition functions
- Monte Carlo simulations
- Simple Sampling: Statistical errors and the limits of reweighting
- Importance Sampling: The Metropolis algorithm; Statistical errors, dynamical correlations, Glauber vs. Kawasaki for spin systems and lattice gas models.
- Thermodynamic integration
- Exploring emergent dynamic properties
- Molecular Dynamics Simulations
- Integrating Newton’s equations of motion for continuous potentials: The secret behind the Verlet algorithm: Symplectic integrators
- Data structures for running ensembles of statistically independent simulations and sweeping parameter space
- Lattice-Boltzmann Simulations
- The emergence of Navier-Stokes-like fluid flow
- Molecular Dynamics Simulations
- Frenkel and Smit, Understanding Molecular Simulation
- Allen and Tildesley, Computer Simulation of Liquids
- Landau and Binder, A Guide to Monte Carlo Simulations in Statistical Physics
- Krauth, Algorithms and Computations
Classical mechanics, and basic notions of thermodynamics and statistical mechanics (L3), Python
Mini-projet + examen écrit
Title (en)
Molecular Dynamics
Agilio Padua
A. Padua
C. Corsini
This course aims to introduce and apply molecular simulation to the study of liquids, solutions, interfaces and biomolecules. The elements making up a molecular dynamics code are presented and analysed, as well as the models describing the structures and interactions of molecules, ions and materials.
Molecular simulation enables the calculation of equilibrium and dynamic properties of complex systems, starting from a description of molecular interactions and the laws of statistical mechanics. Certain quantities are directly comparable to experiment, which is useful to validate the underlying models. Additionally, simulation gives access to many quantities that are not easily accessible through experiments, but that enhance our understanding at the microscopic scale of important aspects in physical chemistry.
Molecular dynamics methods can either be based on classical mechanics models (atomistic or coarse-grained force fields) or on forces derived from quantum mechanics (ab initio molecular dynamics). As such, it can describe matter at different scales, from the electronic structure up to the mesoscale, which in practice means (at present) length scales from the Ångstrom to the micrometer and time scales from picoseconds to the microsecond.
Through learning some of the major simulation codes presently in use, students will apply molecular dynamics to compute structural, dynamic and thermodynamic quantities, relevant to describe solvation, transport and interfacial phenomena in realistic systems.
Fundamentals of molecular dynamics: integrators, thermostats, periodic conditions.
Models describing molecular structures and interactions: force fields, bonded and nonbonded interactions; quantum chemistry methods.
Techniques and algorithms: neighbour lists, long-range forces, constraints, etc.
Using codes such as LAMMPS or Gromacs to simulate molecular and biomolecular systems.
Trajectory analysis and post-treatment.
Calculation of energetic, structural and dynamic quantities.
Statistical thermodynamics, PHYS3203.
Classical thermodynamics, PHYS3108 (recommended).
Written report (50%) and presentation (50%) on a case study.
Title (en)
Molecular Biology and Genetics
Cendrine Moskalenko et Nathalie Alazard-Dany
Tous les intervenants viennent du Département de Biologie de l'ENSL ou UCBL:
Nathalie Alazard-Dany
Patrice Gouet
Fabien Mongelard
Aurélie Vialette
Le cours se concentre sur l'échelle moléculaire et décrit la structure et la fonction des acides nucléiques: la physico-chimie de l'ADN et de l'ARN, la structure et l'organisation fonctionnelle du génome, l'expression de l'information génétique. Il traite également de la manipulation de l'information génétique et de ses applications. Le concept de signaux chimiques et leur effet et leur intégration dans la cellule sont également discutés. Le cours accompagnés de TDs à l'IBCP traitent des études cristallographiques sur les protéines.
Le cours comprend également des Travaux Pratiques présentant des techniques et des applications du génie génétique in vitro.
PCB 1&2 L3 Sciences de la Matière
Moyenne de 2 notes : 1 note d’examen (écrit, 2/3) sur les cours et 1 note de présentation du projet (1/3).
Title (en)
Biological cells and tissues
Cendrine Moskalenko
Tous les intervenants viennent du Département de Biologie :
Nathalie Alazard-Dany
Elena Rondeaux
Aurélie Vialette
Stéphane Vincent
Le cours se concentre sur l'échelle cellulaire et supra-cellulaire. Il inclue l'étude du cycle cellulaire et la cancérogénèse, une introduction à la virologie et à l'immunologie avec des exemples étudiés en TD. Dans le cadre des méthodes de la Biologie Moderne, seront présentés: l'utilisation d'organismes modèles animaux (ver, mouche, souris ...) ou de plantes, ainsi que les méthodes de transgénèse.
Le cours comprend également des Travaux Pratiques illustrant les techniques de culture cellulaire et des applications à l'analyse du cycle des cellules et un projet bibliographique encadré par un.e doctorant.e en biologie.
PCB1&2 en L3 Sciences de la Matière
Moyenne de 2 notes : 1 note d’examen sur les cours (écrit, 2/3) et 1 note de Projet Bibliographique (1/3).
Title (en)
Chemistry of Biological Systems
Jens Hasserodt
Jens Hasserodt
Dispensée en anglais / lectures are given in English
Ce cours est une introduction à la chimie du vivant et plus spécifiquement à la chimie de l’espèce humaine.
- Phosphoryl transfer
- Chemical Mechanism & Phosphoryl transferase activity
- Basic Thermodynamics of Phosphoryl Transfer
- DNA polymerase: DNA synthesis by the CELL
- Chemical Mechanism & Phosphoryl transferase activity
- Example of a complete metabolic pathway: Glycolysis
- Peptide & Protein Synthesis
- The peptide bond & Solid-phase peptide synthesis by the CHEMIST
- The Ribosome: Peptide and protein synthesis in the CELL
- Peptide ligation and total protein synthesis by the CHEMIST
- The peptide bond & Solid-phase peptide synthesis by the CHEMIST
- Oligonucleotide synthesis on the solid phase
- DNA synthesis by the CHEMIST
- Synthesis of PCR primers and the PacMan probe: The RT-qPCR test for CORONAVIRUS (SARS-CoV19)
- DNA synthesis by the CHEMIST
- The 3rd class of biopolymers: The polysaccharides
- The stability of the bonds between monomers in biopolymers
- From pyruvate to acetate: Acetyl-CoA synthesis
- From Ac-CoA to Cholesterol: the making of Nature’s LARGEST group of natural products: The TERPENES
- Weak bonds & effects
- DNA duplex formation: Affinities & chelate effect & melting & cooperativity & anti-sense oligos & siRNA
- AVIDITY: cell-penetrating peptides & mussel-rock adhesion
- “Designer DNA”: analogs conceived by the chemist
- The reason (aetiology) for the choice of D-ribofuranose in DNA
- Self-assembly (“infinite” molecular recognition): peptide nanotubes
- FOLDING: (a) RNA folding & (b) Peptide folding into globular proteins & (c) GFP: how folding can produce new properties in proteins
Réactivité en chimie organique (L3), Synthèse de molécules organique (L3), Stéréochimie 1 : Fondamentaux (M1 S1), Éléments de la série d : fondamentaux (M1 S1)
Examen écrit de 2h
Title (en)
d-block elements : analysis and applications
Thibault Fogeron
Thibaut Fogeron
Bruno Sécordel
Benjamin Abecassis
Ce cours est présente les différentes techniques physico-chimiques qui permettent de caractériser les propriétés électroniques et magnétiques des complexes d’éléments du bloc d. Le cours sera illustré par la présentation de plusieurs applications de ces complexes de métaux de transition.
A l’issu de ce cours, les étudiants seront capables de remonter aux divers relations structure-propriétés qui caractérisent les complexes de métaux de transition. Ce cours inclura aussi une formation à la lecture d’articles scientifiques sur le sujet de complexes de métaux du bloc d.
I. Caractérisation des complexes de coordination :
Spectroscopie électronique (UV-visible), Magnétisme, Résonance Paramagnétique Électronique (RPE)
II. Transfert électronique
III. Chimie Bio-Inorganique
Éléments de la série d : fondamentaux (M1), théorie des groupes (L3), Spectroscopie électronique (M1) ou équivalents.
- Présentation d’un complexe (fiche et oral, en binôme) et participation aux TD (25%).
- Examen écrit à la fin du cours (75%).
Une liste de complexes de métaux de transition emblématiques sera donnée au début du cours. Les étudiants choisiront un des complexes ou famille de complexes proposés et ils feront une recherche bibliographique pour préparer une fiche (maximum 4 pages) sur le complexe et une présentation orale qui sera effectuée à la fin du cours. Cette présentation se fera en binôme et devra comporter la synthèse, la caractérisation et des applications de ce complexe, en utilisant toutes les compétences qui seront développées lors de ce cours.
Title (en)
Stereochemistry 2: applications
Jens Hasserodt
Jens Hasserodt
Nicolas De Rycke
Ce cours est la continuité de l’UE Stéréochimie 1 : Fondamentaux du M1 S1. Nous continuerons de présenter les concepts fondamentaux liés à la stéréochimique en chimie organique.
- Modèles et Hypothèses de la Stéréochimie
- Influence de la conformation sur la réactivité et la sélectivité (Curtin-Hammett, Winstein-Holness)
- Excursion : La tension de cycle
- Les règles de Baldwin
- Méthodes de Préparation des Composés Optiquement Actifs
- Synthèses asymétriques par double induction « double stéréodifférenciation »
- Synthèse asymétrique absolue (ee très faible !)
- Quelques Méthodes pour la Génération de Substances de Haute Pureté Énantiomérique
- Synthèse asymétrique avec emploi stœchiométrique d’auxiliaires chiraux
- Petite Excursion dans la Nomenclature des Hétérocycles selon les règles de la IUPAC : le système de Hantzsch-Widman-Patterson
- 7.2 Synthèse asymétrique avec emploi stœchiométrique de réactifs chiraux
- Synthèse asymétrique catalytique basée sur des centres métalliques
- Synthèse asymétrique catalytique avec des catalyseurs non-métalliques
- Sur l’efficacité biologique différente des molécules stéréoisomériques
Réactivité en Chimie Organique (L3), Synthèse de molécules organiques (L3), Stéréochimie 1 : Fondamentaux (M1 S1) ou équivalent.
Examen écrit de 2 heures.
Title (en)
Strategies and trends in organic chemsitry
Olivier Piva
Oliver Piva
Max Perlot
La synthèse totale de molécules ciblées nécessite d’élaborer une/des voies de synthèse flexibles –pour contrer d’éventuels écueils– et modulable –pour accéder rapidement et sélectivement à des analogues structuraux– (selon une approche DOS pour diversity oriented synthesis). Le premier chapitre général permettra d’acquérir le vocabulaire, le symbolisme et de définir quelques règles souvent appliquées en rétrosynthèse. En s’appuyant sur les connaissances déjà acquises (en L3 et S1), les différentes voies d’accès à des molécules cibles (plus ou moins complexes) seront analysées et comparées lors des cours suivants. Par cette approche directe, l’étudiant pourra acquérir les bons réflexes pour aborder la rétrosynthèse de molécules de plus en plus complexes, tout en assimilant de nouveaux concepts et réactions. En parallèle aux cours et aux TD, l’analyse d’une molécule sera demandée et réalisée par petits groupes. Chacun d’entre eux aura la charge de réaliser l’analyse rétrosynthétique d’une voie déjà publiée, de commenter ses étapes clé (y compris les aspects stéréochimiques) et de relever ses points forts et faiblesses possibles.
Cette approche en mode classe inversée est particulièrement adaptée à l’apprentissage de la rétrosynthèse.
Ce module est un plus pour les élèves souhaitant poursuivre en Master M2 à dominante organique.
Cours 1 et 2 : Rétrosynthèse, pourquoi ? – Généralités
Cours 3 : Séparacène : Utilisation du pool chiral (formation de liaisons C=C par réactions de Wittig, isomérisations, réductions sélectives de composés carbonylés, approche CBS)
Cours 4 : Intricatétrol : Métathèses croisées et oxydations asymétriques (Réactions d’époxydation de Sharpless, de dihydroxylation)
Cours 5 : Biselyngbiolide : Formation de macrocycle (estérification, réactions couplage catalysées par le palladium, métathèses cyclisantes…)
Cours 6 : Palmerolide : RCM, Aldolisation, réaction de Stille et Suzuki
Cours 7 : Chimie radicalaire : Règles de Baldwin, réactions tandem, SmI2
Cours 8 : Projet – Exposé par les élèves en groupe (Molécule cible/ rétrosynthèse/ synthèse)
Réactivité en chimie organique (L3), Synthèse de molécules organiques (L3), Stéréochimie 1 : Fondamentaux (M1 S1), Catalyse par les métaux en synthèse organique (M1 S1) ou équivalent.
Examen écrit final (85% de la note)
Et CC (15%) sur le projet d’analyse rétrosynthétique
(en accord avec les Modalités de Contrôle des Connaissances déclarées pour cette UE).
Title (en)
Metal-based catalysis in organic chemistry
Floris Chevallier
Floris Chevallier
L. Garel
Ce cours présente les principes généraux de la catalyse homogène, hétérogène et enzymatique, en utilisant des notions de chimie de coordination et de chimie organique. La finalité est de connaitre les grandes réactions catalysées par des métaux de transition, la préparation de catalyseurs, les cycles catalytiques et leurs applications industrielles de la pétrochimie à la chimie pharmaceutique.
I : Réduction
II : oxydation
III : addition
IV : couplage
V : activation de liaison
VI : applications industrielles
Réactivité en chimie organique (L3), synthèse de molécules organiques (L3), éléments de la série d – fondamentaux (M1 S1A) ou équivalent.
Examen écrit
Title (en)
Structural characterisation of materials
Sami Jannin
Sami Jannin
Clémentine Fellah
Mattias Pauly
Tout comme la chimie moléculaire, la chimie des matériaux dispose d’outils de caractérisation permettant d’étudier et de décrire la structure de la matière à l’échelle atomique mais aussi mésoscopique. Cette UE présentera trois de ces outils avec trois intervenants spécialistes de ces domaines : la RMN des matériaux, les techniques de microscopie électronique (MEB et MET) et les techniques de microscopie à champs proches (AFM et STM).
- RMN du solide : Principe de la RMN du solide, Séquence 2D et découplage, Applications (polymères, systèmes nanoporeux…)
- Microscopie électronique : Principe de la microcopie électronique à balayage et en transmission, exemples d’applications
- Microscopie à sonde locale : Principe et exemples d’applications de la microscopie à force atomique (AFM) et de la microcopie à effet tunnel (STM).
Principe de base de la RMN (M1 S1), Mécanique Quantique (L3), Du solide au matériau (M1 S2A) ou équivalent
Examen écrit
Title (en)
Lasers and Matter
Christophe Bonnet (partie A) et Vincent Loriot (partie B)
F. Banfi
C. Bonnet
V. Loriot
B. Marekha
T. Niehaus
Comprendre et modéliser l’interaction lumière – matière, le fonctionnement de sources LASER, et la propagation des champs électromagnétiques intenses dans la matière.
PARTIE A – LASER
I. Introduction : principe général de fonctionnement d’un laser
II. Lumière et matière : description de la lumière ; la matière : description quantique ; interaction lumière - matière : processus spontanés et stimulés
III. Les cavités lasers : faisceaux gaussiens, stabilité, modes de cavité
IV. Les mécanismes d’amplification : pompage, gain et pertes
V. Fonctionnement d’un laser : continu ; Q-switching, Mode Locking
PARTIE B – INTERACTION LASER/MATIERE
I. Introduction à l'électromagnétisme non-linéaire : pourquoi l'optique non-linéaire ; classification et origines physiques des non-linéarités optiques
II. Propagation non-linéaire des ondes électromagnétiques : fonction réponse et susceptibilités linéaires et non-linéaires ; équation de propagation non-linéaire
III. Effets optiques non-linéaires du second ordre : mélange à trois ondes ; génération d'harmonique deux ; amplification paramétrique optique
IV. Effets optiques non-linéaires du troisième ordre : mélange à quatre ondes ; génération d'harmonique trois ; effet Kerr optique
O. Svelto, Principles of Lasers (Springer)
A. Siegman, Lasers (University Science Books)
R. Boyd, Nonlinear Optics (Academic Press)
Y. Shen, Principles of nonlinear optics (John Wiley)
Ondes et Optique (L3)
examen partiel (écrit, 50%) et final (écrit, 50%).
Title (en)
Supraconductivity, superfluidity and Magnetism
Tommaso Roscilde
F. Mezzacapo
A. Rogé
T. Roscilde
Le but de ce cours est de présenter les notions essentielles dans la caractérisation d’une phase en matière condensée : nature du fondamental et ses symétries, excitations de basse énergie (quasi-particule), théorie effective décrivant ces excitations et les propriétés physique de la phase. Ces notions sont introduites à l’aide de trois exemples fondamentaux : la superfluidité, la supraconductivité, et le magnétisme. On insistera sur le lien entre la théorie, la phénoménologie et les manifestations expérimentales.
On abordera successivement :
- la seconde quantification
- la condensation de Bose-Einstein
- la théorie de Ginzburg-Landau
- la superfluidité de l’hélium IV
- la supraconductivité : phénoménologie et théorie BCS
- le magnétisme
Examen écrit