Les Variations Physiques sont un ensemble de créations immersives inspirées de la recherche scientifique.
Réalisée à l’automne 2018 dans le cadre d’une résidence artistique accueillie par le Laboratoire de Physique ENS de Lyon, l’expérience de réalité virtuelle Variations Physiques vol. 1 est un voyage contemplatif et immersif dans un monde abstrait uniquement composé de particules. Aujourd’hui un film de 7’30’’ rend accessible à tous un avant-goût de cette expérience. Au moment où le virtuel devient notre réalité, laissons-nous aussi voyager au gré des particules en mouvement.
Née d’une rencontre entre le chercheur Mickael Bourgoin et l’artiste Alex Andrix, cette expérience immersive repose sur la représentation en mouvements et en sons d’équations mathématiques inspirées d’expériences de physique. Le projet et l’expérience de réalité virtuelle ont été présentés au grand public fin 2018 et en 2019, dans le cadre d’événements de médiation organisés par PopSciences de l’Université de Lyon et de la Fête de la Science à l’ENS de Lyon.
À travers ce petit film de 7’30, faites à votre tour l’expérience de « la beauté d’une équation mathématique inspirée d’une théorie physique » : Voir le film Variations Physiques vol. 1
Dans ce premier volume de Variations physiques, les particules se déplacent avec volupté sous l’influence d’équations de champs de forces, selon une composition musicale à base de violon. La représentation artistique de trois expériences dans les domaines de la turbulence et de la magnétohydrodynamique évoque les étapes successives de la démarche scientifique : observation et description, compréhension et conceptualisation puis prévisions et découvertes.
Et si vous souhaitez vous initier à la réalité des équipes qui ont procédé à cette réalité virtuelle, découvrez ou redécouvrez cette vidéo tournée par le service DUNES :
http://video.ens-lyon.fr/actualites/2019/2019-10-24_VPREPORTAGE.hd.mp4
Le travail d’Alex Andrix sera également mis en avant lors des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur à l’ENS de Lyon en avril prochain.
Structures
Disciplines