macSUP est un programme de recherche-création en milieu universitaire. Des étudiant(e)s et des enseignant(e)s-chercheur(e)s participent au processus de création d’un(e) artiste. Inscriptions avant le 23/09/2024
Pour l’année universitaire 2024-2025, deux groupes seront accompagnés par les artistes Jean-Julien Ney et Charlotte Boulc’h.
Modalités d'inscription
Peuvent s'inscrire des étudiantes et étudiants en M2 et en doctorat (inscrits à l'ENS Lyon / Lyon1 / l'INSA Lyon / l'ENSSAB / l'EM Lyon / Lyon 3 et autres établissements supérieurs de l’université de Lyon (SIGED)). Aucune connaissance en art n’est requise.
Si vous êtes intéressé(e), merci de renseigner la fiche de candidature (dans "documents associés") accompagnée d'un CV à retourner par mel à david.gauthier [at] ens-lyon.fr (david[dot]gauthier[at]ens-lyon[dot]fr) avant le 23/09/2024. Confirmation de votre inscription en octobre 2024 (après COPIL).
Rappel pour les doctorants : vous devez vous inscrire sur Adum, la plateforme qui permet l'inscription aux formations doctorales de l'UdL, dans l'onglet 'transversale - soft-skills et compétences transverses'. Consultez la description
Les ateliers
La présentation du parcours par les artistes et les équipes aura lieu le 17 octobre, de 14h30 à 17h30 et sera ouverte aux inscrits. Les groupes se formeront à l'issue de cette rencontre. Les séances seront le jeudi de 14h30 à 17h30 pour les deux groupes, entre le 17 octobre et le 19 décembre. Capacité d’accueil minimum et maximum : 15 par groupe (ateliers 1 et 2).
Atelier 1
Charlotte Boulc’h (née en 1986, vit à Lyon / atelier à Saint-Fons)
Charlotte est docteure en science de l’art et ancienne médiatrice du macLYON, elle accompagne et forme les équipes de médiation de la biennale, elle a une vraie compréhension de la gestion d’un groupe. Elle travaille sur le lien à l’animal, dans une approche très décapante. Les images qu’elle propose (objets, photographies, installations, performances) distillent une inquiétante étrangeté. Elle mêle fiction et réalité : par exemple des intérieurs rassurants aux rideaux bucoliques dans lesquels ont fini par distinguer un champignon atomique au milieu des fleurettes ; elle met sous verre des marguerites mutantes, propose des combats de coqs à 4 pattes, ou encore cette super promotion sur les cuisses de poulet pur bœuf… Elle a depuis 2024 un atelier à Saint-Fons où elle se relance dans la production.
Présentation de sa thèse en 180 secondes
Atelier 2
Jean-Julien Ney
Plus d'information sur l'artiste
Le programme macSUP
macSUP est une formation universitaire Recherche-création (école doctorale proposée par l’Université de Lyon), piloté par un comité EmLyon / ENS/ ENSBAL/ INSA/ Lyon1/ Lyon3 en partenariat avec le Musée d'art contemporain de Lyon, subventionnée par la Région, la DRAC et l'université de Lyon.
macSUP est une expérience en recherche-création, avec un point de vue scientifique et artistique, en intégrant les points communs et les différences. L'objectif est d'interroger le processus de création, commun aux sciences et aux arts. La formation se décline en 7 séances accompagnées par un artiste et des enseignants-chercheurs des laboratoires rattachés aux établissements.
Les artistes mobilisés pratiquent des formes participatives et sont ouverts aux sciences formelles et humaines. Le travail conduit ensemble ne débouche pas sur une forme traditionnelle telle que peinture ou sculpture, mais il fait vivre à chacun l'expérience de la création, à travers un protocole et des méthodes qui incluent hasard, liberté́ et différents champs de connaissance. Les participants sont force de proposition.
L'aboutissement est un week-end d'expériences (artistiques, scientifiques) élaborés par l'ensemble des participants, qui aura lieu au musée d'art contemporain et s’adressera au public du musée dans son ensemble. Les participants sont en position d'organisation et de transmission.
Disciplines
Mots clés