Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Retour sur le TFChim 2025 : une belle manifestation

logo
Actualité
 

La 5e édition du Tournoi français des chimistes a eu lieu les 28 et 29 mars 2025 à Sorbonne Université. Félicitations à l'équipe québécoise (Université de Sherbrooke/Université de Montréal/Université Laval) qui a remporté le tournoi et à notre équipe qui a gagné plusieurs prix.

Cette année, comme tous les ans, le TFChim a réuni plusieurs équipes d'étudiants passionnés par la chimie qui sont venus s'affronter sur des sujets toujours aussi inédits et novateurs, voire intrigants. Que penser de sujets intitulés : le Trésor d'Arrakis, gâteaugraphie des nuages, le rêve de Lycurgue, l'incunable nostalgique ou la chimie pop... ? 

10 établissements étaient présents : ENS Paris, École Polytechnique, ESPCI, Chimie Paris Tech, ENS de Lyon, Université de Montpellier, Université Paris Saclay – ENS Paris Saclay, Sorbonne Université, Université Paris Cité  et cette année, en nom propre, un groupement plus large que l'an dernier d'universités québécoises (Université de Sherbrooke/Université de Montréal/Université Laval).

Félicitations aux vainqueurs, l'équipe québécoise, ainsi qu'à l'École polytechnique (2e) et à l'ESPCI (3e). Félicitations aussi à notre équipe de chimistes dont la qualité des travaux présentés ou des discussions amenées sur les projets des équipes adversaires a été soulignée par le jury. Un grand bravo en particulier à Eliott Vandevoir, prix du Meilleur orateur, et à Liam Mas, prix du Meilleur contradicteur. Merci à l'équipe de l'ENS de Lyon d'avoir porté haut et fort les couleurs de l'École et à leurs coach d'avoir consacré autant de temps et d'énergie à les guider dans leurs recherches.

Car l'équipe de l'ENS de Lyon, composée de 8 étudiants du département de Chimie, a consacré bon nombre d'heures à préparer cette compétition, entre préparation du terrain de recherche et compilation bibliographique, phases expérimentales aux laboratoires du Département de chimie et du LCH, et travail de communication et de valorisation autour de la présentation des résultats. 

TFChim ENS de Lyon

ENS de Lyon

Au-delà de la compétition proprement dite, des joies et des déceptions des résultats, il restera de ce 5e TFChim le souvenir d'investissements sans faille, d'une compétition réelle mais fair-play et de joyeux moments de rencontre. 

On ne change pas une formule qui gagne : rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition du TFChim !

Une formation à la recherche par la recherche

Le TFChim c'est aussi un moyen pour permettre aux étudiants d'acquérir bien plus de compétences qu’ils ne le pensaient en se préparant au tournoi : l’acceptation de la critique, la manière de gérer un projet, la façon de travailler en équipe, les moyens pour défendre son projet. Ils se sont aussi confrontés au privé. Le TFChim, c'est l'occasion de découvrir que la formation passe aussi, à l'ENS de Lyon, par la recherche : la participation au Tournoi français des chimistes (TFChim) est comptabilisée dans le cadre des UE du Master 1 de chimie et du Diplôme de l'ENS de Lyon parce qu'elle apprend aux étudiants à travailler en équipe, à analyser un problème et proposer un modèle, à questionner expérimentalement une théorie, à rencontrer des chercheurs, à présenter des résultats et à réagir en direct.

Disciplines

Mots clés

Collection