Communiqué de presse UdL
"Faire de l’Université de Lyon l’une des 10 meilleures universités européennes"
Ce 16 juillet 2014, le conseil d’administration de l’Université de Lyon a approuvé les statuts créant la Communauté d’Universités et Etablissements (Comue) de Lyon Saint-Etienne. Ce vote fait suite à celui enthousiaste des 11 établissements membres qui ont décidé de s’engager dans la Comue. Celle-ci accueillera des établissements associés au cours des prochains mois.Une nouvelle et grande étape est ainsi franchie : succédant au PRES, en application de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, les établissements se dotent d’un nouvel instrument de coopération souple et efficace pour bâtir une université nouvelle, encore plus forte et encore plus attractive.
Se placer dans le peloton de tête des grands pôles universitaires européens
Conscients que la qualité du triptyque enseignement/recherche/innovation constituera la force majeure de la métropole Lyon Saint-Etienne, 11 établissements confirment leur engagement de se regrouper sous une bannière commune pour se hisser ensemble à la hauteur des 10 plus grands pôles européens de formation et de recherche.
La Comue Lyon Saint-Etienne, 1ère de France avec ses 130 000 étudiants, souhaite construire un pôle encore plus cohérent et structuré et augmenter ainsi sa visibilité. Le pari d’une entente collective autour d’acteurs, incluant universités et écoles, est ainsi gagné et fait du site un lieu où dialoguent et travaillent parfaitement ensemble Ecoles et Universités.
Khaled BOUABDALLAH, Président de l’Université de Lyon et en charge de l’élaboration de la Comue depuis un an, explique : « La loi apporte deux changements majeurs par rapport au PRES. Les missions sont plus ambitieuses. Juridiquement, les Comue étant des EPSCP, elles permettent de donner un cadre adapté à ces nouvelles ambitions. Les Comue vont porter de manière bien plus effective le projet collectif de l’Université, à l’échelle territoriale. »
Des actions concrètes au service d’un projet collectif ambitieux
La Comue ne sera pas un établissement supplémentaire dans le paysage universitaire déjà bien assez complexe : les établissements membres seront au coeur de son fonctionnement pour piloter et mettre en oeuvre des compétences qu’ils ont décidé de partager ou de lui attribuer (cf liste en annexe). Le fonctionnement choisi est de type confédéral. Il guidera l’esprit de ses travaux et intègrera une collaboration forte avec les acteurs du territoire (collectivités locales, fondations, organismes de recherche, acteurs socio-économiques).
La Comue existera par le projet collectif qui dessine une vision forte pour le site : les établissements élaborent actuellement les grandes lignes de ce projet qui donnera lieu à un panel d’actions. Quelques-unes d’entre elles démarreront très prochainement ou sont même déjà mises en oeuvre :
- Formation
- Structurer l’offre de formation par grands pôles en référence aux grands enjeux sociétaux
- Construire des parcours de formation (du L au D) sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la créativité
- Mettre en place un niveau certifié pour tous les étudiants dans au moins deux langues
- Développer l’innovation pédagogique notamment en mobilisant les ressources numériques (MOOCS)
- Faire émerger des formations innovantes en lien avec les milieux socio-économiques
- Doctorat
- Valoriser le doctorat, révéler et développer les compétences des docteurs auprès du monde de l’entreprise
- Assurer le suivi de l’insertion professionnelle des docteurs
- Développer une communauté Alumni de Docteurs de l’Université de Lyon
- Recherche
- Assurer le suivi de la signature Université de Lyon et installer l’UdL dans les classements internationaux
- Favoriser une recherche transdisciplinaire au service de thématiques innovantes
- Développer la recherche partenariale avec l’industrie
- Mener une politique attractive de recrutement de haut niveau : chaires de professeurs invités, packages
- Vie étudiante et des campus
- Favoriser la mise en réseau des campus en s’appuyant sur des thématiques transversales (entrepreneuriat, numérique, innovation, créativité)
- Améliorer la qualité de vie étudiante et l’accès aux services (sport, culture, santé, transports)
- Reconnaître et valoriser l’engagement citoyen et associatif étudiant
- Mener une action volontariste et conjointe avec le CROUS sur le logement
- International
- Consolider un espace d’échanges et de collaborations en matière de formation et de recherche avec les établissements partenaires internationaux : Alliance Internationale
- Faire de l’accueil international pour les chercheurs étrangers une référence européenne
- Science et Société
- Développer la « Boutique des Sciences » initiative unique en Europe
- Diffusion des Savoirs
- Créer une maison d’édition commune Université de Lyon
OEuvrer pour « une conception à la fois exigeante et généreuse de l’idée d’université »
La Comue rappelle avec force sa raison d’être : assumer pleinement sa responsabilité sur le territoire, en tant que levier de son développement économique, artisan de son rayonnement, et oeuvrant au service de l’ensemble de la société. Comme l’affirme la déclaration des fondateurs de la Comue : « Ce qui rassemble ces acteurs, dans et hors les murs des établissements, à l'âge des responsabilités ou à celui des choix et des apprentissages, c'est une conception à la fois exigeante et généreuse de l’idée d’Université. La Communauté d'universités et d'établissements Lyon–Saint-Étienne oeuvre, résolument, pleinement, et exclusivement, à la réalisation de cette idée ».
La Comue est un statut juridique et non une marque : « Université de Lyon » restera donc le nom fédérateur. Ce sera la signature unique, de premier rang, pour toute publication faite par des enseignants et chercheurs.
MISE EN PLACE OPERATIONNELLE
- 2ème semestre 2014 : Publication du Décret de création de la Comue Université de Lyon.
- Au cours du 1er trimestre 2015 : mise en place de la nouvelle gouvernance (conseil d’administration, conseil académique, présidence)
Mots clés