L'ENS de Lyon est le coordinateur de Nanomer, son premier projet Erasmus+, qui s’inscrit dans le renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur. Nanomer est une grande initiative dans le domaine des nanosciences qui implique à la fois la recherche et l'éducation. Ce projet vise également à partager les connaissances et à construire un partenariat durable entre l'Amérique latine et l'Europe. Avec 16 institutions partenaires de France, d'Espagne et d'Amérique latine, ce projet est porteur de fortes valeurs humaines et académiques.
Les nanosciences : un domaine interdisciplinaire
Les nanosciences, qui permettent de manipuler et de comprendre la matière à l'échelle atomique et moléculaire, ont été choisies comme cœur de ce projet en raison de leur nature interdisciplinaire. Un large éventail d'applications inclut : la médecine, l'énergie, l'électronique et l'environnement. Cette transdisciplinarité combine des principes de physique, de chimie, de biologie et d'ingénierie. Une formation en nanosciences ouvrirait aux étudiants les portes de nombreux domaines où l'innovation est essentielle. Pour les étudiants et les membres du corps enseignant, faire partie du projet Nanomer signifie développer de nouvelles perspectives et contribuer à une recherche de pointe ayant un impact sur notre monde. En réunissant des spécialistes d'Europe et d'Amérique latine, le projet crée un espace où la curiosité scientifique peut s'épanouir.
De Nano Andes à Nanomer
Ce domaine interdisciplinaire nécessitait un solide réseau de chercheurs, d'où la création du réseau Nano Andes, qui est un rassemblement spontané de chercheurs en nanosciences motivés par la formation de nouvelles générations de scientifiques. La France a été à l'origine de sa consolidation, grâce à un financement initial de l'Agence de coopération régionale pour les pays andins du ministère français des Affaires étrangères de 2010 à 2015. Par la suite, le réseau du CNRS a contribué à l'organisation d'une école d'été par an, centrée sur les nanosciences en Amérique latine, dans le but d'améliorer l'enseignement des différentes disciplines impliquées dans le domaine des nanosciences. Mais alors que Nano Andes se concentrait sur des ateliers et des collaborations scientifiques, il était essentiel d'élargir les échanges entre enseignants et étudiants, d'approfondir les aspects pédagogiques et d'acquérir une plus grande visibilité internationale. Le projet NANOMER vise à combler cette lacune et à répondre aux besoins des différents groupes cibles.
L'Amérique latine et l'Europe ont toutes deux beaucoup à gagner de cette coopération. En encourageant la coopération plutôt que la concurrence, ce partenariat est basé sur le respect mutuel et le partage des connaissances.
Institutions partenaires du Projet Nanomer
France
- Sorbonne Université
- Université Grenoble Alpes
Espagne
- Complutense de Madrid
- Universitat Politecnica de Valencia
- Universitat Jaume I de Castellon
Bolivie
- Universidad Mayor de San Andres
- Escuela Militar de Ingenieria
Argentine
- Universidad Nacional de Cuyo
- Universidad de Buenos Aires
- Universidad Nacional de San Martin
Chili
- Universidad de Talca
- Universidad de San Sebastian
- Universidad de Chile
Equateur
- Universidad Tecnica Particular de Loja
- Escuala Politacnica Nacional de Quito
Créer une communauté de chercheurs
Au-delà des objectifs académiques, Nanomer vise à créer un réseau de professeurs, d'universitaires et d'étudiants qui peuvent se soutenir mutuellement. C’est un projet qui prône le mentorat, la collaboration et la transmission des connaissances d'une personne à l'autre. En associant les nanosciences à l'innovation pédagogique, il est garanti que l'éducation reste au centre du progrès scientifique. De nouvelles méthodes d'enseignement seront explorées, rendant l'apprentissage plus interactif et plus accessible. L'objectif n'est pas seulement de faire avancer la recherche, mais aussi de repenser la manière dont la science est enseignée, en la rendant plus attrayante et plus inclusive pour les étudiants d'Europe et d'Amérique latine.
Initiatives clés
Pour donner vie à cette collaboration, Nanomer propose des initiatives dynamiques qui mettent en relation les étudiants et les membres du corps enseignant, créant ainsi des opportunités d'apprentissage, d'échange et d'innovation.
Mobilité
Les étudiants et le personnel chargé des relations internationales en Amérique latine auront la possibilité de se rendre en Europe. Ces séjours de courte durée (jusqu'à trois mois) leur permettront de développer de nouvelles compétences, d'établir de nouvelles relations de travail et d'enrichir leur parcours académique et professionnel.
Atelier
Afin de maintenir un échange continu entre les continents, des ateliers en ligne seront organisés. Ces sessions offriront aux participants une plateforme pour partager leurs recherches, discuter des avancées et explorer davantage les méthodes d'enseignement.
Summer school en Amérique latine
Les écoles d'été réuniront des professeurs et des étudiants d'Amérique latine et d'Europe pour une formation spécialisée sur les nouvelles approches pédagogiques. Avec la contribution de spécialistes de l'apprentissage, ces événements offriront une expérience pratique des méthodes innovantes.
Crédit photo : Olique / iStock
Mots clés