Le programme ISLS Fellows qui reconnaît ceux qui ont apporté une contribution majeure au domaine des sciences de l'apprentissage vient de distinguer Kristine Lund
Le programme ISLS Fellow
Le programme ISLS Fellows reconnaît ceux qui ont apporté une contribution majeure au domaine des sciences de l'apprentissage depuis sa création il y a près de trois décennies. Ces personnes sont toutes des universitaires et des membres de la communauté très accomplis qui continueront à jouer un rôle essentiel pour la société à l'avenir grâce à leurs activités continues de leadership et de mentorat. L'annonce officielle du programme des boursiers a eu lieu le 22 juin 2017 lors de la conférence 2017 Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL) à Philadelphie, l'une des deux conférences bisannuelles de recherche universitaire parrainée par l'ISLS.
La cohorte inaugurale de boursiers était composée d'éminents scientifiques de l'apprentissage qui ont déjà été élus présidents de la société, d'éditeurs des deux revues phares (Journal of the Learning Sciences et International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning), et de fondateurs du domaine.
Les nouveaux boursiers sont nommés les années suivantes par un comité de sélection composé de boursiers existants de la SIDTS.
Kristine Lund, du laboratoire Icar a été nommée en 2020.
Kristine Lund
Ingénieur de recherche senior au CNRS ; Directrice de ASLAN : Advanced Studies on Language Complexity ; Interactions, Corpora, Learning, and Representations Research lab, École normale supérieure de Lyon
Année d'entrée en fonction : 2020
Les recherches de Kristine Lund sont motivées par son intérêt pour les diverses perspectives de collaboration et d'apprentissage pour les individus, les groupes et les communautés. Elle a étudié l'argumentation et l'explication en tant que mécanismes de construction individuelle et collaborative des connaissances du point de vue des sciences de l'apprentissage, de la psycholinguistique et de la didactique de la physique, en se concentrant respectivement sur les conflits socio-affectifs-cognitifs, la compétence pragmatique et la fabrication de sens incarnés.
Son travail sur les communautés se concentre sur la collaboration dans le domaine scientifique et l'interdisciplinarité de la recherche sur l'éducation. L'observation de la manière dont un objet d'intérêt change de nature, selon le point de vue à partir duquel il est étudié, l'a amenée à faciliter l'intégration théorique et méthodologique de la recherche en équipe sur l'interaction humaine. Elle dirige aujourd'hui le laboratoire d'excellence français ASLAN - Advanced Studies on Language Complexity
Elle est titulaire d'une licence en informatique du Collège Gustavus Adolphus, d'une maîtrise en intelligence artificielle de l'Université de Pierre et Marie Curie, Paris, d'un doctorat en sciences cognitives et d'une habilitation en éducation de l'Université Grenoble-Alpes.
Elle a passé l'année 2004-2005 au Centre de psychologie des capacités, des compétences et de l'expertise (PACE) de Robert Sternberg à Yale. Elle a siégé au conseil d'administration de la SIDTS (2010-2017) et a présidé le CSCL 2019 à Lyon. Elle a présidé le Comité de l'éducation et a organisé de nombreux consortiums doctoraux, ainsi que des ateliers de début et de milieu de carrière. Elle est coprésidente du comité de la conférence, membre du comité du prix Early Career Award et membre du comité de rédaction de l'International Journal of Computer Supported Collaborative Learning et du Journal of Learning Analytics. Elle est directrice scientifique et co-fondatrice de www.Cognik.net, qui se concentre sur la découverte intuitive de contenus éducatifs et musicaux.
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