La plateforme Savoirs + de Radio France met en valeur le podcast Le Sens des mots d'ENS Éditions.
"Tous les savoirs à écouter en podcast, au service du partage de l’intelligence", telle est la promesse de la plateforme Savoirs + de Radio France, sur laquelle on peut retrouver des émissions (entretiens, reportages, cours, conférences) de grandes institutions de recherche et de culture, parmi lesquelles on peut compter désormais l'ENS de Lyon.
En effet, Le Sens des mots, le podcast d'ENS Éditions fait maintenant partie des émissions à écouter sur la plateforme grâce à un partenariat entre l'ENS de Lyon et France Culture/ Radio France. Prochainement, d'autres podcasts de l'École seront mis en ligne. Mais en attendant, concentrons-nous sur les 5 épisodes du podcast d'ENS Éditions déjà disponibles sur la plateforme.
Les 5 épisodes d'ores et déjà mis en avant
Découvrez Le Sens des mots de l'ENS de Lyon, un podcast d’ENS Éditions, les autrices et auteurs prennent le micro et nous parlent de leur livre en 3 mots, pour dépasser nos idées reçues sur la recherche et l’édition universitaire et décrypter le monde qui nous entoure.
Que recouvre exactement le concept de dégénérescence ? Comment cette théorie s’est-elle développée à la fin du 19e siècle en Grande-Bretagne ? Comment la fiction y a-t-elle contribué ? Quelles formes ont pris les idées de morbidité et de monstruosité dans le roman britannique à cette époque ?
En lien avec l'ouvrage : Jack and Jekyll, La dégénérescence en Grande-Bretagne, 1880-1914, de Nathalie Saudo-Welby
Artistes femmes, « voler dans les plumes du patriarcat » ?
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? C’est le titre donné à son essai par l'historienne de l’art américaine Linda Nochlin en 1971. Elle y affirmait alors que "l’histoire de l’art féministe est là pour semer la zizanie, remettre en question et voler dans les plumes du patriarcat".
En lien avec l'ouvrage : Artistes mais femmes, Une enquête sociologique dans l'art contemporain, de Mathilde Provansal, avec une Préface de Christine Détrez
Vous avez dit pionniers ? Les Bradley ou le destin hors norme d’un couple d’agents littéraires
Vous êtes-vous déjà demandé comment nous sont parvenus les plus grands textes américains dans la période de l'entre-deux-guerres ? Savez-vous pourquoi le roman noir américain a connu un vif succès en France à partir de 1945 ? Et qui a œuvré à la diffusion de la littérature française aux États-Unis ?
En lien avec l'ouvrage : Deux agents littéraires dans le siècle américain, William et Jenny Bradley, passeurs culturels transatlantiques, de Laurence Cossu-Beaumont
Sommes-nous gouvernés par les données ? Dans la boîte noire des algorithmes
Comment sont fabriqués les algorithmes et par qui ? Sont-ils neutres et objectifs ? Quels sont les enjeux sociaux, éthiques et politiques liés à l’usage de ces données ? Des stratégies commerciales et marchandes sont-elles à l’œuvre derrière cette exploitation ? Peut-on encore protéger nos données ?
En lien avec l'ouvrage : Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique, sous la direction d'Anaïs Theviot
Comment réconcilier mémoire et histoire ?
Comment des mémoires traumatiques multiples, ancrées dans différentes guerres et devenues concurrentes, peuvent se retrouver dans un récit commun ? Comment réconcilier la mémoire et l'histoire ?
En lien avec l'ouvrage : Une prison pour mémoire, Montluc, de 1944 à nos jours, de Marc André
Structures
Mots clés
Collection