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Agenda de l'ENS de Lyon

Approche-programme (AP) et approche par compétences (ApC) dans l’enseignement supérieur

Date
ven 09 juin 2023
Horaires

9h - 17h 

Intervenant(s)
  • Catherine LOISY 
  • Christelle LISON 
  • Pierre BENECH
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Aujourd’hui, les établissements de l’enseignement supérieur sont incités à s’engager dans l’approche-programme et l’approche par compétences (Loisy et Coulet, 2018). L'approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2018). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard, et Kozanitis, 2009) correspondant à une vision d’ensemble du profil du diplômé (compétences et valeurs portées par l’étudiant en fin de formation). Dans cette perspective, les étudiants sont invités à développer des compétences disciplinaires et transversales. Pensées comme des savoir-agir complexes (Tardif, 2006), les compétences doivent être vues de manière dynamique (mobilisation et régulation) (Coulet, 2011). Dans une visée de formation, la compétence est à situer du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu’il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010). Ces approches reposent donc sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune.

Dans la perspective de mener à bien leur projet d’approche-programme et/ou d’approche par compétences, les participants à la formation s'engagent dans une réflexion sur les questions suivantes : comment co-élaborer un projet? Comment co-opérationnaliser ces approches en contexte? Comment penser la collaboration entre les acteurs? L'accent est mis sur l'analyse du contexte, la mise en œuvre et l’identification de critères et d’indicateurs qui sont des éléments-clés à élaborer et à construire de manière itérative (Barab et Squire, 2004). La formation elle-même repose sur ces principes, alternant les périodes d'outillage des participants et la mise en pratique.

Cette journée aura pour objectifs :

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur
  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant le développement de compétences
  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et/ou l’approche par compétences
  • Identifier des leviers et formaliser des actions pour mettre en œuvre ces approches en contexte à tous les niveaux (UE (micro), programme (méso), établissement (macro). 
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques

Gratuit

Réservé à

  • Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon

Référente formation (à contacter pour les informations sur le contenu de la formation) :
anna.clavel [at] ens-lyon.fr (Anna CLAVEL), chargée d'études à l'IFÉ

 

Disciplines