Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité - Dossier de Veille de l'IFÉ hors série Actualité Date de publication 04/10/2022 Un dossier rédigé par Marie Gaussel
ÉduAnat2, un nouvel outil de visualisation 3D pour les enseignants Actualité Date de publication 08/04/2020
Privatisée, marchandisée, l'école archipel - Dossier Veille, mai 2021 Actualité Date de publication 01/06/2021
Christelle Lison, professeure invitée de l'Institut français de l'Éducation Portrait Date de publication 01/03/2023 Professeure invitée février-mars 2023. Professeur invitant : Luc Ria, directeur de l'Institut français de l'Éducation
Où va l'enseignement supérieur ? – Revue Diversité n°202 Actualité Date de publication 23/05/2023
Régis Guyon, nouveau directeur adjoint de l’Institut français de l’Éducation Actualité / Interview Date de publication 19/10/2022
IFÉ : interview de Luc Ria, directeur, et de Marie-Claire Thomas, directrice adjointe Actualité / Interview Date de publication 08/04/2020
Édubref n°8 : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ? Actualité Date de publication 12/11/2020 4 pages pour comprendre l'essentiel sur des questions vives.
Regards sur la citoyenneté à l'école, dossier de Veille n°125 Actualité Date de publication 02/07/2018 Nouveau dossier de veille sur "Regards sur la citoyenneté à l'école" et revient sur les principales notions et étapes de ce champ, s'intéresse aux enjeux liés aux évolutions du prescrit français, et montre comment les différents acteurs du système éducatif s'approprient cette mission de l'école
Croyances et connaissances pour enseigner - Edubref mars 2021 Actualité Date de publication 11/03/2021
"Ces deux années de pandémie ont fracturé le corps enseignant d'un point de vue pédagogique" - interview de Luc Ria dans Le Monde Actualité / Interview Date de publication 08/02/2022
Des outils didactiques pour enseigner et apprendre – Édubref Mars 2024 Actualité Date de publication 02/04/2024
Comment accompagner l'apprentissage des élèves, 2e numéro d'Edubref Actualité Date de publication 06/09/2018
La Clé des langues propose une sélection de ressources pour la continuité pédagogique Actualité Date de publication 22/04/2020 Le site la Clé des langues continue de proposer l'ensemble de ses ressources et de ses outils en allemand, anglais, arabe, espagnol et italien.
L'éducation nouvelle : une mosaïque centenaire - Dossier de veille n°138 Actualité Date de publication 02/07/2021
L'équipe Veille et Analyses fête ses 20 ans : résultat de leur enquête Actualité Date de publication 16/11/2023
Workshop virtuel ENS-IISER - Pédagogie dans un monde pandémique - Appel à participation Appel à projet et candidature Date de publication 29/03/2021 Le réseau de coopération ENS-IISER (11 établissements), avec le soutien de l'Ambassade de France en Inde, organise son tout premier workshop virtuel franco-indien les 10 et 11 mai 2021.
« Passeur en éducation » Un diplôme d’établissement porté par l’IFÉ au sein de l’ENS de Lyon Actualité Date de publication 13/09/2021
3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative à l'IFÉ Actualité Date de publication 24/09/2018
Effets du confinement sur l'activité des professionnels de l'enseignement, une enquête de l'IFÉ Actualité Date de publication 26/05/2020 L'Institut français de l'Éducation (IFÉ) a lancé une enquête le 11 mai à destination des enseignants et des professionnels de l'enseignement de la maternelle au supérieur. Il sera en ligne jusqu'au 15 juin 2020.
Le projet NéoPass@ction reçoit le prix du manager public de l’année. Prix et distinction Date de publication 21/06/2013 le 20 juin à Paris
Renouvellement de l’accord de cooperation PRoSFER entre l’ECNU et les ENS de Lyon, Paris-Saclay et Rennes Actualité Date de publication 08/01/2020 L’École normale supérieure de Lyon a accueilli le 11 décembre 2019 une délégation de l’East China Normal University (ECNU).
Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école) - Dossier de Veille 140 - Mars 2022 Actualité Date de publication 03/03/2022
La présence pour mieux apprendre à distance - Édubref mars 2023 Actualité Date de publication 22/03/2023