Objectifs
- Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
- Mobiliser une posture d'accompagnement
- Construire une démarche pour accompagner la problématisation
Programme
L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en oeuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective ou individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.
Comment concevoir des ingénieries de temps collectifs au sein des formations pour favoriser un retour réflexif sur l’activité en classe ?
Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ?
Comment développer des gestes professionnels de formateur au service d’une posture d’accompagnement ?
Nous mobiliserons dans cette formation des apports théoriques issus des recherches en éducation et de la didactique professionnelle et des retours d’expériences de formateurs. Les temps d’échanges en atelier entre pairs permettront de concevoir ou reconcevoir les ingénieries des dispositifs de développement professionnel.
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Etudiants de l'ENS de Lyon
- Personnels administratifs
manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)
Disciplines