Cette conférence entre dans le cadre de la semaine du numérique éducatif à l'Institut français de l'éducation, et plus précisément au programme des 4e Rencontres Nationales de la Robotique Éducative.
Cette édition vise à valoriser des projets, des usages et des résultats de recherche relatifs aux usages des robots et des objets connectés dans les établissements scolaires et supérieurs français. Il s’agit ce faisant de mettre en lumière les expérimentations et projets de recherche majeurs en cours et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir. Ces rencontres seront l’occasion de consolider la communauté professionnelle des praticiens, formateurs, chercheurs, expérimentateurs, qui œuvrent dans le domaine de la robotique et des objets connectés pour l’éducation.
André Tricot est professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées. Il a élaboré avec Jean-François Rouet un modèle de recherche d'information dans les hypertextes, le modèle EST, reconnu en psychologie cognitive et en sciences de l'information et de la communication.
Dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, il a proposé un modèle rationnel pour l'enseignement fondé sur une distinction entre six formats de connaissances : concepts, représentations, traces littérales, méthodes, savoir-faire, automatismes. Ce modèle est conçu pour aider les enseignants à déterminer le type de connaissances qu'ils cherchent à développer chez les élèves et donc à mieux déterminer les objectifs d'enseignement. Il propose également, à partir d'une revue de la littérature empirique, d'identifier la nature des activités pédagogiques à privilégier pour faire acquérir le type de connaissances visées.
André Tricot a également développé une réflexion sur l'intégration des TICE à l'école et leur utilisation pédagogique. Il met en exergue la diversité des outils numériques pouvant être utilisés et, à partir d'études empiriques, montre qu'ils sont inégalement performants d'un point de vue pédagogique. Il souligne également la nécessité de la mise en œuvre d'une éducation aux médias et à l'information.
Après avoir été responsable du master Métiers de l'enseignement et de la formation : documentation à l'IUFM Midi-Pyrénées, il dirige la structure fédérative de recherche de l’ESPE de l'académie de Toulouse. Il est coordinateur du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour le cycle 2 (2014).
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
Mail : manifestations.ife [at] ens-lyon.fr
Evènements associés
Disciplines