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Agenda de l'ENS de Lyon

Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales

Dates
Du mer 23 nov 2022 au ven 25 nov 2022
Horaires

9h - 17h

Intervenant(s)
  • Gilles Aldon, docteur en didactique des mathématiques, S2HEP UR 4148, Université de Lyon.
  • Isabelle Nizet, Professeure associée à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec)
  • Réjane Monod-Ansaldi, docteur en biologie, chercheur associée au TECFA
  • Caroline Vincent, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, Laboratoire d’Economie Sociologie du Travail (LEST UMR 7317)
  • Michèle Prieur, responsable scientifique des Lieux d’éducation associés à l’IFE-ENS de Lyon, S2HEP UR 4148
  • Sophie Roubin, coordinatrice du réseau des LéA, IFÉ-ENS de Lyon
  • Virginie Volf, coordinatrice du réseau des LéA, IFÉ-ENS de Lyon
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Objectifs

  • Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales
  • Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les partenaires des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche) à différents niveaux 
  • Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs

Public

Acteurs éducatifs et chercheurs impliqués dans des travaux et/ou des réseaux entre recherche et éducation (LéA, IREM, CARDIE, Fabrique des ateliers académiques…), formateurs (académiques, départementaux, INSPé, IH2EF,…), inspecteurs (IEN 1er et 2° degré, IA-IPR...),chefs d'établissement, membres partenaires des recherches collaboratives (associations, collectivités, entreprises, ...). Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie de la maquette du diplôme d'établissement "Passeur en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon.

Programme

Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. La formation vise la compréhension des enjeux, freins et leviers de cette collaboration dans le but de favoriser une construction et un accompagnement de recherches partenariales aboutissant à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués. Quels sont les processus à l'œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment les faciliter ? Quels sont les acteurs susceptibles de jouer des rôles de passeur ? Quel est leur niveau d’action ? Quelles sont leurs actions ?

Différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et d'analyser les collaborations entre les acteurs éducatifs et les chercheurs seront présentés et mobilisés. Les activités de formation s'appuient sur l’expérience des participants et articulent les apports théoriques avec des analyses de cas, des temps réflexifs et le repérage d’outils pour son action.

Cette formation est organisée par le pôle Interface-Incubation de l’IFé en collaboration avec l'université d'Aix-Marseille et l’Université de Sherbrooke (Québec).

Gratuit

Mots clés

Disciplines