Le courant de recherche de l’analyse du travail ou de l’activité connaît un essor dans le champ de l’éducation et de la formation depuis une trentaine d’années (Lussi Borer, Yvon & Durand, 2015). Ce courant a donné naissance à des démarches et des outils en formation – dont la vidéoformation – qui ont fait la preuve de leur efficience pour favoriser le développement professionnel des acteurs de l’éducation. L’entrée « activité » en formation permet en effet d’accéder à la complexité des expériences au travail et d’instruire les dilemmes typiques de métiers. Elle offre de puissants leviers de développement professionnel aux échelles individuelle et collective.
Dans le cadre du projet de recherche et de formation, NéopassCadres, l’Institut Français de l’Éducation propose d’accompagner les acteurs de la formation des métiers de l’encadrement qui souhaiteraient mobiliser l’approche par l’analyse de l’activité des cadres (personnels de direction et d’inspection des premier et second degrés) pour concevoir et mettre en œuvre des actions de formation dans différents contextes (formation initiale, continuée, continue). À partir d’un ensemble de ressources développées par l’IFÉ (plateforme Néopasscadres) sur les situations emblématiques de ces métiers, il s’agira pour l’ingénieur de formation, le formateur, le tuteur ou référent de comprendre et de s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils d’une entrée «activité » en formation.
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Courriel : manifestations.ife [at] ens-lyon.fr
- Référente de la formation (à contacter pour les informations sur le contenu de la formation) : Aurélia Truong Quang, chargée d'études au sein de l'équipe Centre d'Interface pour les Métiers de l'Encadrement ( CIME)
Courriel : aurelia.truong-quang [at] ens-lyon.fr (aurelia[dot]truong-quang[at]ens-lyon[dot]fr)
Mots clés
Disciplines