Les statistiques sont au fondement de nombreuses sciences sociales et contribuent à l'information du citoyen. La qualité de l'information statistique participe à une connaissance rigoureuse de la réalité économique et sociale sur laquelle appuyer les raisonnements scientifiques et les débats éclairés. Mais le manque de fiabilité de certaines sources, les risques de manipulation des données et la méconnaissance de la production et des outils statistiques alimentent un certain scepticisme à l'égard des informations chiffrées. Développer chez les élèves la capacité de comprendre, d'analyser et de critiquer l'information chiffrée est donc indispensable pour les initier à l'économie et aux sciences sociales et contribuer à leur formation civique.
Pour bien s'informer, il est important de comprendre d'où viennent les statistiques, pourquoi elles sont utiles et comment on fait « parler » les données, trois questions qui seront abordées dans cet atelier. Le premier axe de réflexion concernera la fabrique des statistiques publiques, depuis l'élaboration du questionnaire jusqu'à la collecte des données, en prenant pour exemple de grandes enquêtes de l'INSEE. On s'intéressera ensuite à l'usage de l'information chiffrée. L'accent sera mis sur l'utilité des statistiques comme outil d'objectivation permettant de combattre certaines idées reçues sur des sujets comme le chômage ou l'immigration. Enfin, la façon de mobiliser les données et leur interprétation seront questionnées. On insistera sur la nécessité de bien comprendre les indicateurs et traitement statistiques utilisés et d'avoir conscience des « pièges » dans la manière de formuler des questions ou de mettre en forme des données. À cette occasion, il sera présenté aux enseignants des outils pédagogiques produits par l'INSEE permettant d'aider les élèves à utiliser et analyser l'information chiffrée.
Cet atelier pédagogique s'adresse aux professeurs de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire-géographie. Il est proposé par le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) et l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon, en partenariat avec la DGESCO-Ministère de l'Éducation nationale et l'INSEE.
Modalités d'inscription sur la page Jéco 2019 : classes et enseignants.
Gratuit
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