Description générale Comment porter à la scène les combats des Lumières ? Si la contribution de Voltaire à l’émergence d’une nouvelle dramaturgie spectaculaire a été mise en relief par les études sur l’esthétique théâtrale du XVIIIe siècle, la dimension critique de ses tragédies mérite encore d’être interrogée. Quels sont les biais par lesquels s’écrit un théâtre politique au XVIIIe siècle ? Une exploration des archives du théâtre de Voltaire, dans une démarche à la fois génétique et dramaturgique, permet d’observer l’écriture scénique et de documenter la création théâtrale dans sa dimension collaborative. Le rôle de la censure, à la fois institutionnelle et générique, précise les contours d’une œuvre où la critique se loge dans le travail des sources historiques, mythologiques et dramatiques, au service d’un renouveau tragique. Au croisement de l’analyse génétique, de la dramaturgie classique, de l’étude des dispositifs scéniques, mais aussi de l’histoire des idées, on peut examiner comment s’élabore une dramaturgie qui mobilise les ressorts du spectacle tout en les mettant à distance, pour penser la séance théâtrale comme un lieu d’exercice de l’activité critique. Gratuit Mots clés Doctorat Recherche Disciplines Arts de la scène