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Agenda de l'ENS de Lyon

L'expertise enseignante en actes. Analyse des configurations d’activité collective permettant d'engager et de maintenir les élèves au travail en classe de collège.

Date
mar 01 juil 2025
Horaires

13h30

Intervenant(s)

Mme Marie-Christine SIMONIN-MAAS, du laboratoire ICAR, sous la direction de M. Luc RIA.

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

 Marie-Christine SIMONIN-MAAS soutiendra sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation, réalisée sous la direction de Luc Ria, le 1er juillet 2025 à 13h30.

Résumé de la thèse

Cette thèse s’intéresse à l’expertise des enseignants en actes dans des classes de collège. Elle porte sur les configurations d’activité collective permettant, par l’ordre qu’elles génèrent, d’engager et de maintenir les élèves au travail. Elle vise la compréhension de l’activité d’enseignants experts dans le contexte de la classe dans une approche enactive et selon une théorie de l’anthropologie cognitive située (Theureau, 2006).

Nous défendons la thèse que l’activité de l’enseignant expert permet de mettre et de maintenir les élèves au travail, en garantissant l’ordre propice au travail de la classe et sans recourir à des conduites de contrôle. Cette expertise enseignante se manifeste en actes dans le quotidien de la classe. Elle concerne les modalités d’action des enseignants et les gestes qu’ils convoquent dans une vision plus large qu’est la configuration d’activité collective. Cette expertise concerne également l’appréhension de chaque élève dans sa globalité et dans le contexte variable, instable, imprévisible et situé de la classe. Nous montrons que l’expertise enseignante permet de faire émerger des configurations d’activité collective qui structurent l’activité des élèves et qui sont à leur tour structurées par l’activité de l’enseignant et des élèves. Nous recensons ainsi huit configurations d’activité collective articulées les unes par rapport aux autres et qui, par l’ordre qu’elles génèrent, favorisent :

  1. la mise au travail de la classe, d’un groupe ou d’un élève,
  2. le maintien dans le travail de la classe, d’un groupe ou d’un élève,
  3. la remise au travail d’un élève qui, par son activité, génère des perturbations pour la classe.

Cette recherche, parce qu’elle met au jour des points d’articulation déterminants au sein des configurations d’activité collective, comme l’adressage, en particulier le double adressage, ou l’occupation spatio-temporelle de l’espace en lien avec des préoccupations typiques et avec l’activité individuelle-sociale de l'enseignant et des élèves, permet de dépasser le caractère invisible de ces configurations. Elle peut être utile en formation initiale et continue des enseignants, en se donnant comme objectif de repérer dans l’activité enseignante les formes d’organisation dépassant les seuls gestes professionnels ou modalités de travail.

Gratuit

Mots clés

Disciplines