Visualiser les processus de rédaction de Jean-Jacques Rousseau dans le cadre TEI
Jean-Jacques Rousseau était un écrivain qui élaborait ses propres usages des termes, comme « volonté générale » ou « conscience », en rédigeant des textes : Rousseau était un écrivain pensant ou philosophant dont l'acte d'écrire peut être considéré, selon Bruno Bernardi, comme « invention conceptuelle ». Afin d'étudier ce travail d'invention ou d'élaboration, l'analyse et la reconstitution des processus de rédaction, observables dans des manuscrits, sont essentielles. Il s'agit ici du moyen pour visualiser l'aspect dynamique du manuscrit en tant que scène génétique. Le but de notre projet est de créer un espace numérique (une plateforme) qui contient l'édition critique des manuscrits de Rousseau et l'équipement pour les éditer ou, plus concrètement, pour les encoder en employant des « éléments » proposés par la Text Encoding Initiative (TEI). Nous présenterons notre édition critique et numérique qui représente en trois dimensions la structure matérielle et temporelle du manuscrit. Nous préciserons également les « éléments » et leurs « attributs » employés pour réaliser la représentation.
Relier l'Émile et la Profession de foi : l'analyse numérique des manuscrits de l'Émile
Jean-Jacques Rousseau a introduit un « vicaire » dans la structure narrative de l'Émile afin de faire vivre l'enfant Émile dans un monde moral. La Profession de foi du vicaire savoyard est l'un des textes de Rousseau les plus difficiles à interpréter. L'une des difficultés réside dans la question de la genèse de la Profession de foi. Est-ce que l'Émile et la Profession de foi ont été écrits séparément ? Ou bien la Profession de foi a-t-elle été conçue ab ovo comme un composant de l'Émile ? Pour répondre à ces questions, l'analyse des manuscrits de cette œuvre est essentielle. Notre étude s'inscrit donc dans l'approche génétique. Nous mettrons en lumière le processus de rédaction dans lequel le récit de la Profession de foi s'est intégré dans celui de l'Émile. Nous montrerons aussi comment l'étude génétique des manuscrits contribue à l'interprétation textuelle.
Gratuit
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nathalie.arlin [at] ens-lyon.fr