Outils

ENS Éditions aux Rendez-vous de l'histoire de Blois

Dates
Du vendredi 10 octobre 2025
au dimanche 12 October 2025
Langue(s) des interventions
Description générale
La France ? 28e Rendez-vous de l'histoire 8-12 octobre 2025 Blois

Les Rendez-vous de l'histoire / Centre Européen de Promotion de l'Histoire

En 28 ans, les Rendez-vous de l’histoire sont devenus le premier festival des idées de France, et un évènement incontournable de la vie intellectuelle de notre pays. Cette année, les Rendez-vous de l’histoire mettent en lumière le thème « La France ? ». Autour de cet axe majeur, de nombreuses conférences et rencontres s’articuleront afin d’échanger entre intellectuels de tous horizons.

Retrouvez ENS Éditions du vendredi 10 au dimanche 12 octobre au salon du livre (stand 189).

Ouverture du salon du livre :

  • les vendredi 10 et samedi 11 octobre 2025 : de 10h à 19h30
  • le dimanche 12 octobre 2025 : de 10h à 18h30

Qui gouverne la « ferme France » ?

Samedi 11 octobre
11:30 > 13:00
Carte blanche à ENS Éditions en partenariat avec les Presses de Sciences Po
Blois • INSA, École du paysage – Grand amphi

À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Comment les machines ont pris la terre. Enquêtes sur la mécanisation de l'agriculture et ses conséquences sous la direction de Sara Angeli Aguiton, Sylvain Brunier, Baptiste Kotras, Céline Pessis et Samuel Pinaud (ENS Éditions, septembre 2025).
En dialogue avec l'ouvrage Antibiodépendance. L'impossible transition de l'élevage industriel, sous la direction d'Henri Boullier et Nicolas Fortané (Presses de Sciences Po, 2025).

L'agriculture numérique – drones, tracteurs connectés, pulvérisateurs de « précision », etc. – est aujourd'hui présentée comme une solution incontournable pour affronter les défis alimentaires et écologiques globaux. Cette Carte blanche entend proposer une réflexion sur les transformations des modèles productifs agricoles et leurs conséquences sociales et environnementales. Il s’agira d’explorer en particulier le rôle des industries d’agro-fourniture dans l’orientation prise par le système alimentaire français. L’histoire de la modernisation agricole française est encore souvent racontée du point de vue du couplage entre les intentions réformatrices de l’État dans les années 1960 et l’émergence d’une frange modernisatrice au sein du syndicalisme agricole. Les ouvrages discutés entendent dépasser cette lecture pour étudier le rôle des filières industrielles de la machine agricole et du médicament vétérinaire dans le gouvernement de la « Ferme France » et le verrouillage socio-technique des manières de produire aujourd’hui notre alimentation.

Quelles sont les organisations économiques et professionnelles ainsi que les politiques publiques qui, hier comme aujourd’hui, promeuvent des technologies intensives en capitaux et gourmandes en énergies fossiles ? Quelles transformations du travail agricole et quelles conséquences environnementales en résultent ? Quels rôles donner à l’histoire des pratiques alternatives ? Quels sont les effets de la modernisation agricole sur le travail, la santé et l’environnement ? Quels sont les effets de l'organisation des échanges et des industries d’agrofourniture sur les pratiques agricoles à la ferme ? En un mot, qui gouverne la « ferme France » ?

Modération :
Sophie CHAPELLE, journaliste chez Basta !

Intervenants et intervenantes :

  • Delphine BERDAH, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Saclay
  • Sylvain BRUNIER, chargé de recherches au CNRS
  • Nicolas FORTANÉ, chargé de recherche à l’INRAE
  • Samuel PINAUD, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine

Enfermés ! Une histoire française de l'enfance en marge

Dimanche 12 octobre
10:30 > 12:00
Carte blanche aux éditions Dargaud en partenariat avec ENS Éditions
Blois • Maison de la BD, Salle Tom-Tom et Nana

Alors que le XIXe siècle met l’enfant à l’école, la première moitié du XXe s’occupe de celui qui n’y va pas. Qu’on le dise arriéré, délinquant, orphelin, fou ou en danger moral, l’enfant en marge voit se développer autour de lui un édifice institutionnel qui, entre le début du siècle et la fin des années soixante, acquiert progressivement consistance matérielle et unification idéologique.

Une rencontre qui mettra en dialogue l'historien Julien Hillion et l'artiste dessinateur Renan Coquin pour la bande dessinée Enfermé. Mathurin Reto, pupille à Belle-Île (Dargaud, 2025), et le philosophe et formateur en travail social Michaël Pouteyo, pour le livre Fernand Deligny, enfant et institution. Pour une histoire de l’enfance en marge (ENS Éditions, 2024).

Modération :
Caroline DELAHAIS, enseignante-chercheuse à l’Université de Rennes

Intervenants :

  • Renan COQUIN, auteur et dessinateur
  • Julien HILLION, historien
  • Michaël POUTEYO, philosophe et formateur en travail social

Gratuit

Courriel : diffusion.editions [at] ens-lyon.fr

Mots clés