Pendant une journée, la Ville de Lyon, les médiateurs et médiatrices d'EbulliScience, les chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes de l'INSA de Lyon, l'ENS de Lyon et l'École Universitaire de Recherche H2O (Université de Lyon) s'associent pour discuter de l'impact des sciences sur notre quotidien.
L'objectif : démystifier la recherche et montrer que les sciences et techniques sont accessibles à toutes et tous.
Dans les espaces prestigieux de l'atrium et des salons de l'Hôtel de Ville, venez explorer, tester, essayer, découvrir comment se fait la recherche scientifique au quotidien. Des démonstrations, des conférences et échanges, des manipulations directes, des jeux et des ateliers pratiques permettront de mieux appréhender les enjeux critiques liés à l'eau, du réchauffement climatique à la gestion des ressources.
Plongez dans "Un Océan de Savoir" à l'Hôtel de Ville de Lyon, pour la Fête de la Science 2024 !
Le vendredi 11 octobre est réservé aux écoles : voir le programme
Le programme grand public débute le 11 octobre au soir et se poursuit sur la journée du 12 octobre.
En partenariat avec l'ENS de Lyon :
Projection du film Le théorème de Marguerite d'Anna Novion
Suivi d'un échange avec Clémence Perronet, sociologue, et Isabelle Vauglin, astrophysicienne.
Le vendredi 11 octobre, à 19h. Réservation conseillée.
Synopsis : L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
Exposition de portraits Les femmes scientifiques
Par l'association Femmes & Sciences/CNRS/ENS de Lyon
Le samedi 12 octobre, dans l'atrium de l'Hôtel de Ville
Atelier Les eaux de la Saône et du Rhône
En compagnie des étudiants de l'ENS de Lyon
Le samedi 12 octobre, dans les salons des ateliers
Les eaux de la Saône et du Rhône hébergent une grande diversité d'organismes souvent invisibles à l'œil nu, qui dérivent au gré du courant : le plancton. Petits et grands sont conviés à la découverte de ce monde insoupçonné grâce à plusieurs observations microscopiques
Conférences d'Isabelle Vauglin et Clémence Perronet
Le samedi 12 octobre à 16h, dans les salons des ateliers
Sciences au féminin : des femmes toujours présentes mais si souvent invisibles...
Par Isabelle Vauglin, astrophysicienne, vice-présidente de Femmes & Sciences
Résumé : De nombreuses femmes scientifiques ont jalonné l'histoire des sciences. Elles ont du braver des interdits et surmonter des obstacles redoutables; leurs contributions a été majeures et pourtant très peu d'entre elles sont restées en mémoire. Les parcours de quelques unes de ces scientifiques seront présentés et nous nous interrogerons sur les conséquences actuelles de l'effet Matilda sur les jeunes filles et sur leurs choix d'études. Nous montrerons à quel point avoir des références féminines peut influer sur la proportion de femmes en sciences. Car enfin, pourquoi avons-nous besoin de femmes en sciences ?
Matheuses : Les filles sont l’avenir des mathématiques
Par Clémence Perronnet, sociologue, chercheuse à l'Agence Phare
Résumé : Pourquoi les femmes sont-elles toujours moins nombreuses dans les études et les carrières en mathématiques ? La récente réforme du baccalauréat a encore creusé les inégalités en effaçant en 2 ans les 25 dernières années de progression de la part des filles dans cette discipline, si bien qu’en 2021, 45 % des lycéennes n’étudient plus les maths en première, contre 17 % d'entre elles en 2019. Pour comprendre ce phénomène, cette conférence restitue les résultats d'une enquête sociologique menée en immersion pendant deux stages de maths non-mixtes (« Les Cigales », au CIRM – Aix-Marseille). En observant et en interrogeant 45 adolescentes qui aiment les maths, cette recherche révèle les entraves à leurs parcours mais fournit aussi des pistes d'actions qui peuvent changer la donne.
Gratuit
Evènements associés
Collection