L’environnement, entendu comme « l’ensemble des éléments objectifs (qualité de l’air, bruit, etc.) et subjectifs (beauté d’un paysage, qualité d’un site, etc.) constituant le cadre de vie d’un individu » (Larousse), fait l’objet d’une réflexion éducative depuis que les mouvements militants écologistes des années 1970 travaillent à diffuser une lecture critique des relations homme-nature dans les sociétés capitalistes, et promeuvent des valeurs naturalistes en opposition aux valeurs marchandes des sociétés de consommation avancées.
D’autres termes apparaissent ultérieurement, en particulier celui de « développement durable » (sustainable development), marquant la volonté d’’inscrire la mobilisation à l’échelle mondiale dans une forme de neutralité, résultat d’un consensus peu contraignant. Le rapport Notre avenir à tous de l’ONU (1987) recommande par exemple de considérer le patrimoine écologique comme un stock de ressources dont les usages présents ne devraient pas empêcher la satisfaction des besoins des générations futures, mais sans donner d’outils particuliers pour permettre aux pays d’atteindre des objectifs.
Suffit-il dès lors de mobiliser les habitudes didactiques classiques (du type « pratique des écogestes ») pour faire évoluer en profondeur les comportements, ou doit-on envisager des pédagogies plus innovantes, mobilisant par exemple l’analyse des controverses, quitte à renouer avec une définition proprement politique du geste pédagogique ?
Ces Entretiens Ferdinand Buisson réuniront des universitaires et des acteurs éducatifs particulièrement engagés sur ces interrogations, en croisant des regards pluridisciplinaires sur les rapports entre éducation, écologie, développement durable et anthropocène.
Intervenants :
- Angela Barthes, professeure au laboratoire ADEF (Aix-Marseille Université)
- Nisa Fogère, enseignante de SVT et formatrice
- Benoît Urgelli, Maître de conférences HDR ’(Université Lumière Lyon 2)
- Frédéric Lalanne, directeur en lycée agricole
- Isabelle Gaborieau, chargée de mission formation et agroécologie (Institut Agro)
- Nadia Lausselet, professeure associée à la Haute école pédagogique Vaud (Lausanne)
Animation :
- Hélène Buisson-Fenet (Triangle, CNRS – ENS de Lyon)
- et Régis Guyon directeur adjoint (IFÉ - ENS de Lyon)
Gratuit
Évènement gratuit sur inscription : s'inscrire
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