Une exposition présentée par la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Cette exposition sur l’aide aux civils en temps de guerre, à partir de l’expérience de Shanghai pendant le conflit sino-japonais, est aussi un hommage au jésuite français Robert Jacquinot de Besange qui a donné son nom à la première zone de refuge. Cette zone de refuge n’est pas le fait d’un homme seul. Elle a vu le jour avec l’aide d’un comité international, la mobilisation de plusieurs organisations caritatives, le financement de multiples donateurs, la présence des forces navales françaises et l’aide quotidienne de plusieurs ordres religieux comme les Sœurs Auxiliatrices ou les Filles de la Charité.
Mené par Jean-Luc Pinol, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l'ENS Lyon et membre du LARHRA, un important travail de recherche a permis de rassembler de nombreux documents (cartes, photographies, articles de presse de l’époque, témoignages…) issus du fonds de la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Sous la forme d’une dizaine de panneaux réalisés par la bibliothèque du Centre Sèvres, la présentation de cet épisode historique sera ponctuée par la projection continue du film : Le Samaritain de Shanghai, de Sébastien Cassen, produit par la société VraiVrai Film.
Gratuit
communication [at] centresevres.com
Disciplines