Outils

« Savoir ou périr » : un regard critique sur l’école et la science – Éduveille

"Savoir ou périr" Bernard Lahire
Actualité

Pour la rentrée scolaire 2025, le sociologue et directeur de recherche au CNRS Bernard Lahire publie Savoir ou périr, un court essai dans lequel il livre une analyse très critique des institutions scolaires et scientifiques françaises.
Retour sur ce qui a motivé cette prise de position et sur ses principaux arguments.

Dans ses deux précédents ouvrages, Les Structures fondamentales des sociétés humaines (2023) et Vers une science sociale du vivant (2025), Bernard Lahire plaidait en faveur d’une collaboration plus étroite entre les différentes sciences sociales et entre celles-ci et d’autres disciplines, notamment la biologie et l’éthologie. L’objectif ? Mettre en évidence des lois, c’est-à-dire des invariants, concernant l’organisation des sociétés humaines. Réaliser des comparaisons entre les sociétés humaines et entre les espèces animales permet en effet de mettre en évidence comment certaines grandes données biologiques de notre espèce influencent nos modes d’existence éminemment sociales.

Consultez l'article dans son intégralité

Le blog EduVeille de l'équipe Veille & Analyses de l'Institut français de l'éducation (IFÉ) : c'est un carnet de recherche qui reflète la pluralité des points de vue de recherche et des disciplines scientifiques qui portent sur l’éducation et la formation, l’enseignement et l’apprentissage.

Mots clés

Collection