Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Soirée Koreeda, le cinéaste de la famille

Date
mar 18 mar 2025
Horaires

18h30 - Rencontre

20h - Projection

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage La grande famille de Koreeda Hirokazu de Raphaëlle Yokota (le 20 mars 2025) première monographie en français sur le cinéaste, ENS Éditions propose en partenariat avec l’Institut d'Asie Orientale (IAO) une soirée de lancement du livre animée par Cléa Patin, suivie de la projection du film Une affaire de famille, Palme d'Or au Festival de Cannes en 2018.

Creusant dans sa filmographie le terreau fertile des douleurs familiales, Koreeda, figure majeure du cinéma mondial, est souvent décrit comme le cinéaste des liens filiaux. Orfèvre délicat, Koreeda soigne l’épure. Ses chroniques les plus célèbres – Nobody KnowsTel père, tel filsUne affaire de familleLes Bonnes Étoiles… – comme ses films de genre – Air DollThe Third MurderL’Innocence… – n’ont de cesse d’explorer les fêlures intimes et de ciseler les même thèmes : la filiation, la cellule familiale et ses névroses dans le Japon d’aujourd’hui et le cadre discret du quotidien. C’est en adoptant le point de vue de populations habituellement invisibilisées – les femmes, les enfants, les personnes âgées – que ses films deviennent vecteurs de changements sociétaux. Peut-on analyser la filmographie de Koreeda à travers le seul prisme de la famille ? Le cinéma peut-il être moteur de changement social, et à quelles conditions ? Comment le cinéma de Koreeda parvient-il à rendre visibles et lisibles, des situations de fracture sociale ?

Image
La grande famille de Koreeda Hirokazu, de Raphaëlle Yokota

La grande famille de Koreeda Hirokazu, de Raphaëlle Yokota

Image
 Une affaire de famille, de Koreeda Hirokazu

Une affaire de famille, de Koreeda Hirokazu, distribué en France par Le Pacte

Raphaëlle Yokota est docteure (Inalco, 2022), chercheuse associée à l'IAO, historienne du Japon contemporain, des féminismes et du cinéma.

Cléa Patin est co-directrice de la collection Tohu Bohu, maîtresse de conférences à l’université Jean Moulin Lyon 3 dans le département des études japonaises, membre de l'IAO.

Gratuit

diffusion.editions [at] ens-lyon.fr

Mots clés