Outils

ALLF5211 : Option de littérature agrégation allemand

ALLF5211 : Option de littérature agrégation allemand

Literature option - preparing for the agrégation exams

Responsable(s) :
  • Sonia Goldblum
  • Anne Lemonnier-Lemieux

Niveau

M2

Discipline

Etudes germaniques

ECTS
2.00
Période
2e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2024

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : ALLF5211

Content objectif

Préparation à l'option littérature de l'agrégation d'allemand.

Texte étudié: Lutz Seiler, Kruso, Berlin, Suhrkamp, 2024 [suhrkamp taschenbuch 4630] (ISBN 978-3-518-46630-8)


Né en RDA en 1963, Lutz Seiler publie, presque vingt après la parution de son premier recueil de poésie, son roman-monde Kruso. Recentrée essentiellement sur l’île de Hiddensee et les mois qui vont de l’été 1989 à la chute du Mur, l’action propose un retour narratif décalé sur l’histoire de la RDA en partant de ses marges.
On étudiera le contexte spatial, historique, politique et sociologique de l’intrigue : notamment le rôle de l’île de Hiddensee, de sa topographie particulière, de son histoire, qui mène au coeur des débats politiques et culturels en RDA (concernant en particulier la contre-culture). Au-delà de cet ancrage historique et des nombreux « biographèmes » qui encouragent à une lecture intratextuelle, il s’agira de réfléchir à la valeur métaphorique de l’île et de ses naufragés, à la stratification des thèmes investis, à la complexité des personnages qui gravitent autour de Kruso et des rituels du Klausner ainsi qu’à l’originalité de la forme de ce roman qui interroge les liens entre récit et mémoire, individuelle et collective (voir aussi les phénomènes d’intermédialité : photographies, cartes, radio, musique).
Les références littéraires (de Defoe et Shakespeare à Plenzdorf en passant par Rimbaud et la modernité poétique), la structure polymorphe du récit (fragmentation, changement de perspective, récit documentaire des noyés, victimes oubliées de la RDA, en lisière du roman, réalisme magique, poésie…), les nombreux passages poétologiques et méta-poétiques en font aussi un grand roman de formation esthétique, politique et sentimentale (en tant que genre littéraire permettant ici également une réflexion sur les représentations du masculin et du féminin), dont les racines remontent au moins au romantisme allemand et à sa fortune particulière en RDA. Ainsi, tant pour Ed que pour Kruso, la poésie joue un rôle existentiel ; liée à la perte et au deuil, elle est aussi moyen de résistance individuelle et collective.