Outils

CHN-5111 : Les grands textes de la tradition lettrée

CHN-5111 : Les grands textes de la tradition lettrée

Sources of Chinese literary tradition

Responsable(s) :
  • Romain Graziani
Enseignant(s) :
  • Rui Zhang

Niveau

M2

Discipline

Etudes chinoises

ECTS
4.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2024

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : CHN-5111

Content objectif

Thème de l’année 2024-25 : Pratique, cercle et identité lettrés dans la Chine du haut Moyen Âge : autour des « Nouveaux propos mondains » Shishuo xinyu.

 

Descriptif : 

Le séminaire sera consacré à la lecture du Shishuo xinyu, recueil d’anecdotes complié vers 430 sous le patronage de Liu Yiqing. Ce recueil, axé sur des critiques de personnages et des discussions philosophiques, offre des éclaircissements sur les communautés lettrées et le mouvement néotaoïste de l’époque. 

 

L’objectif du séminaire est de s’intéresser à l’histoire lettrée de l’époque Wei-Jin à travers la diversité́ thématique que couvre l’ouvrage, en portant une attention particulière à l’identité lettrée et l’éventail de ses implications (politique, sociale, philosophique, littéraire, etc.) durant cette période troublée de la Chine du haut Moyen-Âge. En nous appuyant sur les quatre premières sections de l’ouvrage – « Vertus », « Paroles /Discours », « Affaires politiques », « Littérature » – nous élargissons également notre investigation vers les autres sections afin de discerner les originalités des lettrés de cette époque ainsi que leur influence dans la tradition lettrée chinoise. Des réflexions seront également menées sur le style d’écriture / de narration du Shishuo, qui s’inscrit lui-même dans la tradition de « causeries pures ».