L'« Atelier de traduction hispanique » du semestre 2 (ESP-9201) est ouvert à des étudiants issus de tous les départements de l'ENS de Lyon. La condition indispensable est qu'il faut avoir un niveau d'espagnol au moins C1 et un goût pour la littérature et la traduction.
Il propose de traduire collectivement une oeuvre littéraire intégrale, de l'espagnol vers le français, dans le cadre d’un projet qui à terme débouchera sur une publication. Le genre littéraire peut être prose, théâtre, ou poésie.
Le projet d’atelier de traduction hispanique pour le 2ème semestre s’intitule : « Traduire la poésie féminine hispanophone : sur les traces d’Alfonsina Storni ». L’idée est de réaliser collectivement une nouvelle traduction des grands textes de la poétesse argentine Alfonsina Storni (1892-1938) et de concevoir ensemble une petite anthologie consacrée à cette femme de lettres et pionnière du féminisme argentin.
Au cours de ce semestre, nous ferons également différentes incursions destinées à redécouvrir la poésie hispanophone écrite par des femmes (Rosario Castellanos, Blanca Varela…) dans le but de mettre en lumière le matrimoine littéraire d’Amérique latine.
Les personnes intéressées doivent écrire à Vivian Nichet-Baux (vnichetbaux [at] yahoo.fr ) et à Isabelle Bleton (isabelle.bleton [at] ens-lyon.fr ), en précisant leur parcours, leur niveau en espagnol et les raisons de leur motivation.
Les personnes ayant participé à l'ATH du semestre 1 peuvent participer à l'ATH du semestre 2. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi le semestre 1 pour participer au semestre 2.