Outils

GEOG5107 : Géoarchéologie

GEOG5107 : Géoarchéologie

Geoarcheology

Responsable(s) :
  • Ninon Blond

Niveau

M2

Discipline

Géographie

ECTS
2.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2024

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : GEOG5107

Content objectif

La géoarchéologie n’est pas tant une discipline, relativement récente d'ailleurs, qu'un mode d’approche interdisciplinaire des relations entre le milieu naturel et les sociétés du passé. Fondée sur une finalité qui est résolument à visée historique, elle cherche à associer des données archéologiques, historiques et géographiques, au sens large, afin de mieux comprendre la coévolution sociétés-milieu dans la longue durée.

Le but est de montrer, par des exemples variés, comment aborder cette coévolution, sujet complexe qui a fait et qui fait toujours couler beaucoup d'encre, entre déterminismes climatiques et anthropiques, pour ne citer que ces deux-là. Par ailleurs, suivant le principe de l’actualisme, la connaissance de ces paléo-évolutions apporte des éléments de compréhension, de réflexion et de cadrage pour les phénomènes d'évolution actuellement à l'œuvre.

Les approches et les méthodes d'analyse qui seront utilisées sont diverses, et aborderont les problèmes des interactions sociétés-environnements du passé, l'impact des éléments anthropiques (structures hydrauliques, aménagements agricoles, usages et exploitation des ressources) sur le paysage dans leurs dimensions techniques, historiques et géographiques (origine, diffusion, répartition, évolution), leurs enseignements sur les rapports sociétés-milieux et, enfin, la notion de risque archéologique.

Les exemples que nous évoquerons se trouvent aussi bien en France que dans le bassin méditerranéen, en Afrique ou au Proche-Orient.

  1. Introduction à la géoarchéologie (A. Christol, 3h)
  2. Dynamiques sédimentaires holocènes et terrasses agricoles du Tigray Oriental (Éthiopie) : Approches géoarchéologiques et géohistoriques des évolutions paysagères (Ninon Blond, 3h)
  3.  Les apports de la géoarchéologie sur l’étude des relations sociétés-environnements (A. Christol, 3h)
  4. Approche géoarchéologique et paléoenvironnementale du paléo-anthropocène rhodanien (Jean-François Berger, 3h)
  5. La dynamique des hydrosystèmes nord-africains : témoin des variations climato-environnementales holocènes (Jean-François Berger, 3h)