Outils

LAF-4209 : Introduction à l'analyse de discours.

LAF-4209 : Introduction à l'analyse de discours.

Introduction to discourse analysis.

Enseignant(s) :
  • Eva Chaussinand

Niveau

M1+M2

Discipline

Langue française

ECTS
5.00
Période
2e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2024

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : LAF-4209

Content objectif

L’objectif du cours est de faire découvrir l’analyse du discours (AD), branche des sciences du langage formant une discipline et un champ de recherches de plus en plus visibles dans le paysage des sciences humaines et sociales. 

Née dans les années 1960 de la convergence de mouvements très divers en Europe et aux États-Unis, l’AD se fonde sur une remise en question de la linguistique structurale et générative, à travers une volonté de prendre en compte les apports d’autres domaines (psycholinguistique, sociolinguistique, ethnographie de la communication…). Son objet central est « l’étude de productions transphrastiques, orales ou écrites, dont on cherche à comprendre la signification sociale » (Charaudeau et Maingueneau 2002 : 7) : en somme, l’étude des relations entre une organisation langagière et ses conditions sociales d’utilisation. L’AD ouvre alors la possibilité de s’intéresser à « la totalité des productions verbales, dans leur multiplicité (…) : des échanges les plus quotidiens aux énoncés les plus institutionnels, en passant par les productions des médias de masse » (12).

Le cours permettra d'éclaircir l’épistémologie complexe d’un domaine marqué par des héritages divers (rhétorique, linguistique de l’énonciation, pragmatique…), par un foisonnement de courants et de terminologies, ainsi que par des problèmes de frontières avec de nombreuses autres disciplines. Il permettra également de se familiariser avec les concepts majeurs de l’AD (par exemple : discours et interdiscours, étymologie sociale, formule, ethos, ou scénographie…), d'explorer les travaux de ses principaux représentants, notamment en France, et d'évoquer ses évolutions récentes (traitement automatique, lexicométrie...).

La validation du cours sera enfin l’occasion pour chaque élève de mettre à l’épreuve les méthodes étudiées sur un corpus de son choix, pouvant relever tout aussi bien des discours littéraires que médiatiques (presse écrite, émissions radiophoniques, journaux télévisés, réseaux sociaux), politiques, militants, institutionnels, publicitaires, ou quotidiens.