Objectifs
Objectif pédagogique général : Initiation aux questions, méthodes et débats en épistémologie générale et histoire des sciences de la nature, tels qu'ils ont pris forme et se sont développées à partir du tournant critique (fin 19ème- début 20ème siècle) jusqu'à nos jours.
Objectifs spécifiques : - Acquisition de la part des élèves des repères leur permettant de s'orienter dans la discipline. - Développement de capacités d'analyse, de synthèse, et de discussion critique à partir d'un texte choisi de philosophie des sciences, épistémologie, histoire des sciences, en relation avec le programme du cours.
Contenu :
Introduction et histoire de l'utilisation des termes « philosophie des sciences », et « épistémologie ». L’induction ; la déduction ; l’abduction. Le conventionnalisme ; le falsificationnisme ; l'instrumentalisme ; le holisme ; le réalisme ; le physicalisme ; le fondement empirique et la nature de l''observation ; la démarcation entre science et métaphysique ; la dynamique des théories scientifiques et la croissance de la connaissance : révolutions scientifiques, paradigmes, incommensurabilité et traduction, progrès scientifique, introduction aux science studies. Approfondissements et étude de cas : la causalité, le déterminisme, l'information.