Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Après l'AG organisée par les étudiant.es en solidarité avec le peuple palestinien

Actualité
 

À la suite de la mobilisation d’étudiantes et étudiants en solidarité avec le peuple palestinien, une assemblée générale a été organisée à leur demande le 23 mai dernier. Au cours de l’assemblée générale une motion a été discutée. Sa version finale a été soumise au vote de la communauté académique étudiant ou travaillant à l’ENS de Lyon. Le résultat du vote n’est pas le reflet d’une position institutionnelle de l’établissement, mais l’expression de l’ensemble des personnes qui ont participé au vote. Une diversité de points de vue a pu ainsi s’exprimer dans un cadre posé, en ouverture de l’assemblée générale, par le président de l’ENS de Lyon.

La posture du chercheur 

Avant la discussion sur la motion, trois extraits d’une interview de Frédéric Abécassis ont été présentés. Frédéric Abécassis est maître de conférences à l’ENS de Lyon, chercheur au LAHRHA et directeur du GIS MOMM (Moyen Orient et mondes musulmans). En mission en Égypte, il n’a pas pu participer à l’assemblée générale, mais il a tenu à s’y exprimer. Interviewé par l’une de ses étudiantes, Yasmina Korayem, il présente l’objet du GIS MOMM et livre sa réflexion et son retour d’expérience, en tant que chercheur, sur la posture scientifique que doivent s’efforcer de garder les chercheurs face aux émotions et opinions qui nous ont saisis depuis l’attaque du 7 octobre et la guerre à Gaza. Il rappelle son souci de neutralité en tant que directeur du GIS MOMM, souligne que plusieurs initiatives ont été initiées en soutien aux étudiants et chercheurs palestiniens. Sa conclusion porte sur le rôle des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, qui doivent rendre plus lisible un monde complexe, ainsi que sur la responsabilité collective du monde académique d’éclairer le débat public. 

L’interview complète est disponible ici : 

vidéo intégrale 25’

Une motion, l’expression des communautés

Les étudiants ont ensuite présenté leur proposition de motion qui a été discutée et amendée par la quarantaine de participants présents à l’assemblée générale. Les débats ont abouti à la motion soumise à consultation, du 4 au 7 juin. 

Lire la motion (format PDF)  

Résultats :

11099 comptes ens-lyon ont été destinataires du mail avec code de vote uniques. On dénombre un peu plus de 4000 personnes dans les effectifs étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques.  

  • Nombre de votes exprimés :  1536  
  • Pour : 1274 
  • Contre : 178
  • Ne se prononce pas : 84


La présidence de l'ENS de Lyon entend l'émotion et la position qui se sont exprimées à travers ce vote. Elle s'efforcera de traduire en actes, dans le strict respect de ses attributions, l'élan de solidarité qui s'est manifesté dans notre établissement.

Mots clés