Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Les deux restaurants Crous de l'ENS de Lyon se réengagent dans la démarche Mon Restau Responsable

""
Actualité
 

Le mardi 4 juin 2024 dernier, une séance de réengagement à la démarche Mon Restau Responsable®, concernant les 12 restaurants du Crous de Lyon, a eu lieu au sein du restaurant Crous de Monod.


Initiée par la Fondation pour l'Homme et la Nature et le réseau Restau'co, Mon Restau Responsable® est une "garantie participative" dédiée à la restauration collective. En présence notamment du recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation Monsieur Gabriele Fioni, du directeur général du Crous de Lyon, Monsieur Christian Chazal et du Président de l'ENS de Lyon, Monsieur Emmanuel Trizac, les 12 restaurants du Crous de Lyon et de Saint-Étienne se sont engagés à poursuivre la démarche Mon Restau Responsable® pour la période 2024-2026.

Après une visite du restaurant Monod, rénové en 2021, les équipes du Crous ont présenté, en séance publique, les actions entreprises sur la période 2022-2024, respectant 4 grands piliers : assiette responsable, écogestes, bien-être et engagement social et territorial. Le Crous de Lyon c'est 4 millions de repas par an préparés et servis par des équipes investies dans des actions concrètes en faveur des étudiants et de l'environnement. 

Dans nos restaurants Crous de l'ENS de Lyon, cela représente : 

  • à Descartes : 15% de bio et 41% de produits bios, locaux ou labélisés ;
  • à Monod : 12% de bio, 36% de produits bios, locaux ou labélisés, sur des moyennes régionales à 17% de bio et 41% de produits bios, locaux ou labélisés pour l'ensemble des 12 restaurants concernés ;
  • la mise en place des "jeudi bas carbone" du 15 mai au 16 juin. Le principe ? Toutes les viandes rouges sont supprimées des menus le jeudi ; 
  • une progression sur les économies d'énergie avec l'installation de fours vapeur et la mise en place de la cuisson de nuit, moins consommatrice en énergie, pour une cuisine plus gustative ;
  • l'installation d'éclairage LED, de détecteurs de présence ;
  • des actions de sensibilisation sur la consommation de viande, le gâchis alimentaire, le tri ;
  • la mise en place du "bento" à emporter, suite à une suggestion de la boîte à idées disponible dans les restaurants ;
  • des déchets organiques collectés par une entreprise pour en faire de la méthanisation et produire de l'énergie. 

Pour Pierre Monnerat, second au restaurant Monod : « nous devons vraiment travailler sur l’humain, être en relation avec la nouvelle génération d’étudiants qui maitrisent les principes écologiques et sur la sensibilisation de nos personnels en augmentant les formations et en les intégrant au cœur du projet ». En tout, c'est 136 agents du Crous de Lyon qui ont été formés aux écogestes, à la promotion du tri et à la mise en place de la "juste assiette". Pour la période 2024-2026, les engagements principaux seront, entre autres, d'accompagner les usagers au bien-manger, de continuer la lutte contre le gaspillage alimentaire, de proposer deux plats végétariens par jour, de poursuivre les actions de sensibilisation pour les personnels et étudiants, ainsi que d'augmenter les achats alimentaires durables et de qualité. 

Les chefs des 12 restaurants du Crous Lyon et de Saint-Étienne étaient présents pour une photo finale, marquant l'engagement de leurs équipes dans la démarche Mon Restau Responsable® pour deux années supplémentaires.

Structures

Mots clés