Outils

SCSO4202 : Anthropologie politique de la santé

SCSO4202 : Anthropologie politique de la santé

Political anthropology oh health

Responsable(s) :
  • Julie Henry

Niveau

M1+M2

Discipline

Sciences sociales

ECTS
5.00
Période
2e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2024

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : SCSO4202

Content objectif

Objectif : 

L’objectif de ce cours est d’accéder à la compréhension des paradigmes classiques et fondateurs de l’anthropologie politique de la santé en les confrontant à leurs applications dans des situations contemporaines.

 

Résumé : 

Dans ce cours, nous explorerons les interactions entre la santé, les maladies et les systèmes de soins avec les structures de pouvoir et les politiques publiques qui les sous-tendent. La santé et les politiques de santé seront envisagées comme des outils de pouvoir, pourvoyeur d’inégalités et impliquant des enjeux de domination. Après avoir parcouru les différents courants de pensées qui ont façonné le champ de la santé mondiale (Santé globale, One Health, preparedness) et dressé un panorama général des disparités en matière d’accès au soin à l’échelle du globe, nous nous intéresserons aux campagnes de médecine coloniale et à leur héritage dans une perspective postcoloniale. Nous développerons les notions d’inégalités de santé, de marchandisation de la santé, de biopolitique et de biopouvoir. Nous aborderons également les enjeux économiques et sociaux de la politisation des savoirs traditionnels avec le développement des remèdes à base de plantes médicinales pour répondre aux inégalités des offres de soins notamment en Afrique de l’Ouest et à Madagascar. A travers l’exemple de différentes épidémies (VIH/Sida, Ebola et plus récemment Covid-19), ce cours montrera le positionnement des anthropologues et les outils et méthodes de la discipline anthropologique mobilisés lors des réponses sanitaires. Nous analyserons également les tensions et les enjeux inhérents de la collaboration entre les acteurs des sciences sociales et ceux des sciences médicales dans les contextes épidémiques. 

 

Organisation du cours : 

Les séances s’articuleront entre des présentations de l’enseignante, notamment autour de ses propres travaux de recherches (sur les enjeux de l’encadrement des savoirs et pratiques de soins traditionnels à Madagascar et le développement panafricain de remèdes contre le Covid-19), ainsi que de présentations d’intervenants invités. Les échanges avec le groupe d’étudiants se feront autour d’exposés ou de discussions des lectures proposées pour chaque séance.