Présentation
Implémenter les progrès spectaculaires des connaissances scientifiques et des outils technologiques dans la pratique de la médecine et la recherche biomédicale représente un enjeu essentiel. La présence à Lyon de facultés de médecine ou pharmacie parmi les plus importantes et d'une École Normale Supérieure capable d'offrir des formations scientifiques multidisciplinaires d'excellence constitue une configuration particulièrement favorable pour acquérir une double formation médicale et scientifique.
Dans cette optique, l'Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL) et l'École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) proposent à d’excellents étudiants en médecine ou pharmacie de suivre un cursus double pour former à terme des praticiens possédant une formation scientifique de haut niveau, capables de faire le pont entre les disciplines médicales et la recherche académique ou industrielle.
Programme
Programme
- Les candidats sélectionnés effectuent le cursus du L3 Biosciences, en parallèle des cours de 3ème année de médecine ou pharmacie. Des aménagements sont organisés de façon à éliminer les enseignements redondants et leur permettre ainsi de valider les deux formations sur une année.
- Les étudiants accèdent ensuite à une version aménagée du parcours Biosciences et Santé du Master Biologie qu’ils valideront en un an grâce à une entrée directe en semestre 3, l’une des UE de base optionnelle pouvant être remplacée par une autre UE, par exemple une UE Europe.
Admission
Conditions / Pré-requis
Les candidats postulent à la fin de leur deuxième année de médecine ou pharmacie (DFGSM2/DFGSP2) validée. La sélection se fera sur dossier, possiblement complétée dans certains cas par des entretiens se tenant à l’ENS de Lyon.
Modalités de candidature
La déclaration et le dépôt des dossiers de candidature a lieu exclusivement par voie électronique, sur l’application CADENS.
Et après
Débouchés
À l'issue de ces deux années d’études, les étudiants choisiront entre 2 voies :
- soit thèse de sciences avant de reprendre leurs études de médecine/pharmacie en 4ème année
- soit reprise de leurs études de médecine/pharmacie pour éventuellement préparer l'internat avant de faire une thèse de sciences.
Portrait d’étudiant, témoignage
Partenaires
Mots clés