Double cursus - Médecine/Sciences

Type
Doubles diplômes
Discipline(s) Biologie
Ouvert à

Étudiants en médecine ou pharmacie

Étudier et découvrir

Pourquoi venir étudier à l'ENS de Lyon ? Comment entrer à l'École ? Quelles formations ? Les réponses dans "Étudier et Découvrir".

Télécharger la brochure

Zoom sur

    Présentation

    Implémenter les progrès spectaculaires des connaissances scientifiques et des outils technologiques dans la pratique de la médecine et la recherche biomédicale représente un enjeu essentiel. La présence à Lyon de facultés de médecine ou pharmacie parmi les plus importantes et d'une École Normale Supérieure capable d'offrir des formations scientifiques multidisciplinaires d'excellence constitue une configuration particulièrement favorable pour acquérir une double formation médicale et scientifique.

    Dans cette optique, l'Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL) et l'École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) proposent à d’excellents étudiants en médecine ou pharmacie de suivre un cursus double pour former à terme des praticiens possédant une formation scientifique de haut niveau, capables de faire le pont entre les disciplines médicales et la recherche académique ou industrielle.

     

    Programme

    • Les candidats sélectionnés effectuent le cursus du L3 Biosciences, en parallèle des cours de 3ème année de médecine ou pharmacie. Des aménagements sont organisés de façon à éliminer les enseignements redondants et leur permettre ainsi de valider les deux formations sur une année.
    • Les étudiants accèdent ensuite à une version aménagée du parcours Biosciences et Santé du Master Biologie qu’ils valideront en un an grâce à une entrée directe en semestre 3, l’une des UE de base optionnelle pouvant être remplacée par une autre UE, par exemple une UE Europe.

    Conditions / Pré-requis

    Les candidats postulent à la fin de leur deuxième année de médecine ou pharmacie (DFGSM2/DFGSP2) validée. La sélection se fera sur dossier, possiblement complétée dans certains cas par des entretiens se tenant à l’ENS de Lyon.

    Modalités de candidature

    La déclaration et le dépôt des dossiers de candidature a lieu exclusivement par voie électronique, sur l’application CADENS.

     

     

     

    Débouchés

    À l'issue de ces deux années d’études, les étudiants choisiront entre 2 voies :

    • soit thèse de sciences avant de reprendre leurs études de médecine/pharmacie en 4ème année
    • soit reprise de leurs études de médecine/pharmacie pour éventuellement préparer l'internat avant de faire une thèse de sciences.

    Mots clés