Pour des sciences sociales non-hégémoniques : de la Chine à l’Europe
Depuis une vingtaine d'années, les sciences sociales nées dans le monde occidental ont perdu leur hégémonie. Ce moment de l’histoire de la pensée mondiale a remis en question les conditions de production de récits universalisants et tautologiques.
L’ENS de Lyon durant ces vingt dernières années a joué un rôle majeur dans ce débat pour avoir largement favorisé l’ouverture d’un espace de coopération scientifique avec l’Académie des Sciences Sociales de Chine, les Universités de Pékin, Shanghai et Nankin avec la création du LIA en 2013 « Post-Western Sociology in Europe and in China". La question de l'injustice épistémique, qui intègre l'indigénisation des savoirs, a été posée très tôt au XXe siècle en Chine avant 1949. À partir du constat de la méconnaissance des théories chinoises dans les sciences sociales occidentales et sur la base de la production d'une épistémologie partagée avec des sociologues chinois et français, j’ai proposé une sociologie post-occidentale pour ouvrir un dialogue « à parts égales » sur des théories communes et des théories situées en Chine et en Europe.
Dans un premier temps j’évoquerai le « cosmopolitan turn » et la question des hégémonies en sciences sociales.
Dans un second temps, j’aborderai la pluralité des autonomies épistémiques et des savoir situés en Chine.
Dans un troisième temps je décrirai des continuités/discontinuités entre des sociologies chinoise et européenne en montrant comment la circulation transnationale des savoirs favorisent des processus de « cross-pollinisation » sur le plan théorique et méthodologique au-delà des binarités Orient/Occident, tradition/modernité, universalisme/particularisme. La théorie post-occidentale vise à ouvrir un espace de savoirs et de pratiques de terrain multi-situé qui favorise un processus de coproduction de concepts et théories métisses inscrites dans un tiers-espace entre la Chine et l’Europe.
Laurence Roulleau-Berger
Laurence Roulleau-Berger est sociologue, directrice de recherche au CNRS, au sein du laboratoire Triangle, et diplômée de l'INALCO en chinois . Ses recherches s'inscrivent en sociologie urbaine, en sociologie économique et en sociologie des migrations. Dans le champ de la sociologie de la connaissance elle a produit la post-western theory.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont Post-Western Revolution in Sociology. From China to Europe, Brill, 2016 et Post-Western Sociology. From China to Europe, co-dirigé avec Li Peilin, Routledge, 2018.
En 2018, elle a reçu du CNRS, de l'ENS de Lyon et de l'Université de Lyon le Prix Maurice Courant pour ses recherches scientifiques et les activités du LIA qu’elle dirige. En 2018 elle a aussi été nommée Distinguished Professor du programme d'experts étrangers de l'Université de Shanghai.
Ressources
Des ressources utiles sont ici rassemblées, en lien avec les enseignants-chercheurs en sciences sociales de l'ENS de Lyon, la Bibliothèque Diderot de Lyon, Persée et ENS Éditions. Explorez-les !
Collection : De l'Orient à l'Occident
Dirigée par Laurence Roulleau Berger
Migration chinoise et compétitions urbaines à Dakar
Cina Guèye
Cet ouvrage se focalise sur la compétition qui se joue dans l'espace urbain dakarois, mettant en scène différentes catégories d’acteurs en situation de coprésence : des groupes de Chinois déterritorialisés et de jeunes promoteurs d’activités économiques faiblement légitimées.
Sociétés civiles d'Asie du Sud-Est continentale
Bernard Formoso
Entre pilotage d'État et initiatives citoyennes
Ce livre est le premier recueil en langue française à proposer une analyse comparée de sociétés civiles d'Asie du Sud-Est. Basé sur des enquêtes de terrain, il démontre les liens entre le concept de société civile et le politique ainsi que l'usage de l'internet et des réseaux sociaux sur la configuration actuelle des sphères publiques locales.
L'invitation au voyage
Emmanuelle Peyvel
Géographie post-coloniale du tourisme domestique au Việt Nam
Comment devenons-nous touriste ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette question à partir du Việt Nam, pays encore pauvre qui enregistre une croissance significative du tourisme domestique depuis plus de vingt ans.
Habiter le transnational
Loïs Bastide
Espace, travail et migration entre Java, Kuala Lumpur et Singapour
L'ouvrage porte sur les migrations de travailleurs indonésiens vers la Malaisie et Singapour où ils occupent des emplois peu qualifiés dans différents secteurs économiques. Ces circulations donnent lieu à des pratiques transnationales, productrices de nouveaux espaces sociaux qui transgressent les frontières des États-nations.
Sociologies économiques française et chinoise : regards croisés
Laurence Roulleau Berger, Liu Shiding
Cet ouvrage est le fruit d'une coopération fructueuse entre le département de sociologie de l'Université de Pékin et le CNRS, mise en place dans le cadre du Programme International de Coopération Scientifique. Dans cet ouvrages sociologues français et chinois croisent leurs regards sur différents objets de recherche dans le champ de la sociologie
Viêt-Nam en transitions
Gilbert de Terssac, Truong An Quoc, Michel Catlla
Le Viêt-Nam est en transitions sociales, économiques, politiques et culturelles. Tout en menant des réformes auprès de ses instituitions, le pays tente d'articuler socialisme et marché en redonnant l'initiative à chacun.
La Malaisie, un modèle de développement souverain ?
Elsa Lafaye de Micheaux, Cyrille Ferraton
Cet ouvrage analyse la stratégie volontariste adoptée par l'État malais pour mettre en place des réformes économiques orientées vers la croissance. L'auteur souligne également la réduction de la pauvreté liée à cette transformation économique.
--------------
Discours du Qi - Texte historique de la Chine pré-impériale
Bai Gang, Alain Peyraube
- Beck, U., and E. Grande. 2010. Varieties of second modernity: the cosmopolitan turn in social and political theory and research. The British Journal of Sociology 61 (3): 409–444.
- Bhargava, R., 2013, Pour en finir avec l’injustice épistémique du colonialisme, Socio,n°1, mars 2013.
- Caillé, A., Dufoix, S.2013. Le tournant global des sciences sociales, La Découverte : Paris.
- Connell, R. 2019. The Good University. London: Zed Books.
- Bancel,B., Bernault,F. ,Blanchard, P. Boubeker, A., Mbmembe, Vergès, F. : Ruptures post-coloniales. Les nouveaux visages de la société française. Paris: La Découverte.
- Li, Peilin, Qiang Li, Rong Ma. 2008. Sociology and Chinese society Beijing: Academic Press of social Sciences .
- Li, Peilin, and Jingdong Qu. 2016. La sociologie chinoise avant la Révolution, Ed. FMSH: Paris.
- Patel, S., 2003. Beyond Binaries: a Case for Self-Reflexive Sociologies, Current Sociology, vol 51 (&), January 2003, p7-26
- Pleyers, G. 2011. Alter-Globalization. Cambridge: Polity Press.
- Roulleau-Berger, L. 2011. Désoccidentaliser la sociologie. L’Europe au miroir de la Chine, Editions de l’Aube, La Tour d’Aigues, 2011. 走出西方的社会学 traduit en chinois aux Social Sciences Academic Press社会科学文献出版社(中国), 2014
- Roulleau-Berger, L. 2016. Post-Western Revolution in Sociology. From China to Europe. Boston/Leiden: Brill Publishers.
- Roulleau-Berger, L., Yuhua Guo, Peilin Li, and Shiding Liu, dir 2008. La nouvelle sociologie chinoise, Paris: CNRS Publishers.
- Roulleau-Berger, L., and Peilin Li, eds. 2018. Post-Western Sociology. From China to Europe. Leiden: Brill Publishers.
- Wieviorka, M. 2007. Les sciences sociales en mutation,. Auxerre: Editions Sciences humaines.
- Kim Seung Kuk, Li Peilin, Yasawa Shujiro. 2014. A Quest for East Asian ed. Kim Seung Kuk, Li Peilin, and Shujiro Yasawa. Seoul: Seoul University Press.
- Xie, Lizhong, and L. Roulleau-Berger, eds. 2017. 社会学知识的建构.后西方社会学的探索, La fabrique des savoirs sociologiques. Explorations dans la sociologie post, Beijing: Presses universitaires de Pékin
- La salle sciences sociales de la bibliothèque Diderot vous propose plus de 36 000 ouvrages en libre accès dont 32 000 monographies pour les sciences sociales et politiques, l’économie, le droit, l’anthropologie, et 4000 ouvrages pour la géographie (côtes 900)
- La bibliothèque est également abonnée à plus de 50 titres de revues en sciences sociales et politiques et permets l’accès aux nombreuses archives de titres de référence.
- Les ressources de la bibliothèque de l'IAO
Signalons également les ressources de la bibliothèque de l’IAO (Institut Asie Orientale) qui recouvrent l’ensemble des sciences sociales contemporaines appliquées à l’Asie Orientale. 45 000 monogaphies et 750 périodiques y sont accessibles. Les deux tiers de la documentation sont en langues asiatiques : Vietnamien, japonais, chinois, et coréen.
- Documentation électronique
La bibliothèque propose également des ressources importantes en documentation électronique, notamment des revues en lignes, incontournables sur le plan national et international :- Cairn
- Openedition journals
- Jstor
- Periodical Archive Online
- Sage revues
- Cambridge University Press Revues (en licence nationale)
- Oxford University Press (en licence nationale)
- Cambridge Core HSS (accès à plus de 30 000 ouvrages en littérature et sciences humaines jusqu’au 15 janvier 2022)
- De Grutyter (licence nationale)
Nous attirons enfin l’attention sur Central and Eastern European Online Library une ressource électronique regroupant des publications d’Europe de centrale et orientale en sciences humaines et sociales.
Revues
Diasporas
2002 - 2009
15 numéros
449 documents
Politique étrangère
1936 - 2005
314 numéros
8612 documents
Annales
1929 - 2002
334 numéros
14228 documents
Actes de la Recherche en Sciences Sociales
121 numéros, 1477 documents, 1975-2003
Perspectives chinoises
1992 - 2010
108 numéros
1840 documents
Revue française de sociologie
1960 - 2002
184 numéros
4287 documents
Laurence Roulleau-Berger
Diasporas. Histoire et sociétés (1 publication en 2006)
"Nouvelles" migrations chinoises, économies plurielles et "individuation globalisée" en Europe (2006, article)
L'Homme et la société (2 publications de 1999 à 2000)
Identités, altérités et blessures sociales : quelle posture pour le sociologue ? (1999, article)
Autres articles
- Argounès Fabrice. Hégémonie(s) émergente(s)? Hégémonie et théories « post-occidentales» au miroir gramscien. In: Revue Québécoise de droit international, hors-série septembre 2014. L’hégémonie dans la société internationale: un regard néo-gramscien. pp. 99-116
- Revue Québécoise de droit international, hors-série septembre 2014. L’hégémonie dans la société internationale: un regard néo-gramscien.
- Corcuff Philippe. Casser l'hégémonie du libéralisme. In: Espaces Temps, 64-65, 1997. Construire un événement. Mouvement social, sciences sociales. pp. 20-26.
- Simon Gerhard. La Russie : une hégémonie eurasienne ?. In: Politique étrangère, n°1 - 1994 - 59ᵉannée. pp. 29-48.
- Kawalkowski Al. Vers la fin d'une double hégémonie. In: Politique étrangère, n°3 - 1964 - 29ᵉannée. pp. 260-282.
- Joyaux François. Vers un nouvel équilibre en Extrême-Orient. In: Politique étrangère, n°4 - 1973 - 38ᵉannée. pp. 455-463.
- Posen, Jaquet Christophe. La maîtrise des espaces, fondement de l'hégémonie des Etats-Unis. In: Politique étrangère, n°1 - 2003 - 68ᵉannée. pp. 41-56.
- Chang Bi-Yu, Ruiz-Lescot Nicolas. De la taiwanisation à la dé-sinisation. In: Perspectives chinoises, n°85, 2004. pp. 38-49.
- Story, Bueno Rafael, Patin-Laloy Gaëlle. La Chine, une puissance « temporairement » favorable au statu quo. In: Perspectives chinoises, n°67, 2001. pp. 17-30.
- Xifaras Mikhaïl. Démocratie globale et justice constitutionnelle. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 33-2017, 2018. Juge constitutionnel et interprétation des normes - Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie. pp. 571-582.
- Merle Aurore. Vers une sociologie chinoise de la "civilisation communiste". In: Perspectives chinoises, n°81, 2004. pp. 4-15.
communication [at] ens-lyon.fr (communication[at]ens-lyon[dot]fr)