Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Agneau ou agnelle ? Quel sera son prénom ?

Agneau
Actualité

Résumé

Le 26 mars dernier naissait un petit mouton du Soay dans le jardin de l'ENS de Lyon. Il faut maintenant lui trouver un prénom. À vous de choisir.

Description

Votez pour vos deux prénoms préférés

 

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

Une année, une lettre...

 

Pourquoi les animaux nés en 2020 doivent-ils avoir un prénom qui commence par la lettre R ?

Tout commence à la fin des années vingt, la Société Centrale chargée de tenir à jour le livre généalogique de l'espèce canine met en place un premier système de lettrage afin de permettre à chacun de connaître l'année de naissance d'un animal en fonction de son nom, quelle que soit la race ou l'espèce à laquelle il appartient.

Tous les chiens nés une même année doivent dès lors porter un nom dont la première lettre est celle choisie pour l'année en cours : A en 1928, B en 1929, etc. Système simple et pratique avec toutefois un inconvénient: de nombreux propriétaires ne veulent pas être obligés de nommer leur animal avec les lettres K, Q, W, X, Y ou Z qui offrent trop peu de possibilités. En 1952 par exemple, un chien sur quatre portait le nom de Zorro.

Après quelques modifications, un cycle de 20 ans est actuellement utilisé avec la possibilité d'utiliser toutes les lettres de l'alphabet. K, Q, W, X, Y et Z ne sont proposées que comme alternatives de la lettre les précédant : K pour J ; Q pour P ; W, X, Y et Z pour V.

Cette nomenclature est désormais utilisée pour de nombreux animaux (veaux, chèvres, agneaux, brebis, chats, etc.). Les chevaux, quant à eux sont sur un cycle différent de 22 ans. 

Mots clés