Clément Roizard au Championnat de France universitaire de kick-boxing

Image absente

Une 4ème place bien méritée...

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le week-end du 21 et 22 mars 2015, s'est tenu,
sur le campus de la Doua, le 2ème Championnat de France Universitaire de Boxe Thai et de Kick Boxing; l'occasion pour les participants et les organisateurs de populariser et de faire connaître ces sports de combat assez peu connus.

Sur les rings et les tatamis se sont affrontés une centaine de compétiteurs venus de toute la France (Tours, Marseille, Paris, Amiens, Toulouse, Lyon, Grenoble, Dijon, Nice...); des adversaires triés sur le volet, sur-motivés, passés par les phases de qualification. Les catégories de poids et de sexe ont bien entendu été prises en compte pour répartir les différents combattants.

Afin de faire découvrir la compétition et ses enjeux aux néophytes, les responsables du Championnat ont créé la modalité « assaut », qui permet de faire ses premières armes en insistant davantage sur la technique et la tactique que sur la puissance brute.

alla_1427536672839-jpg

L'égalité lors d'un combat n'étant pas possible pour départager les adversaires, chaque assaut a fait l'objet d'efforts intenses et d'une grande implication de la part de chacun des participants, toujours en suivant les décisions de l'arbitre au regard de l'éthique des sports de combats, qui se fondent sur le respect de l'adversaire. On notera que les Lyonnais n'ont pas démérité, avec plusieurs titres de Champions de France. Ils sont venus défier la suprématie des Parisiens, qui occupent quand même une large part des podiums.

action_1427224424340-jpg

J'ai pour ma part participé en Kick Boxing et ai été classé 4e en assaut pour les moins de 65kg. J'étais là pour découvrir le sport, dans un bon esprit. L'intérêt du championnat, c'était aussi de ressentir une émulation différente de celle qu'on peut avoir en entraînement, et de se découvrir dans un contexte différent du quotidien, sous pression. Tout s'est très bien passé du côté de l'organisation, les participants n'ont eu à se soucier que de leurs combats. C'était vraiment une très belle expérience, tant pour la pratique que sur un plan strictement personnel.

Merci au CRSU, organisateur de l'évènement ains qu'à l'UFR STAPS qui a accueilli dans ses locaux ce Championnat de France. Merci également à Mathieu Quidu pour son implication sans failles tout au long du weekend.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – Clément Roizard.
– – – – Elève à l'ENS de Lyon.

juntos_1427224175222-jpg

Collection