Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

JACES#21 à l’ENS de Lyon : grand succès pour l'atelier de sérigraphie

serigraphie
Actualité
 

Vendredi 9 avril, le jardin du site Descartes a connu une animation presque oubliée, en ces temps de Covid. Rendez-vous était pris, dans le respect des gestes barrières bien sûr, auprès de l’artiste Papyart pour un atelier de sérigraphie destiné aux étudiants.


Par groupe de 4 maximum, durant 15 minutes, et avec l’aide attentive de l’artiste, les étudiants se sont essayés à la sérigraphie sur des tote bags et des tee-shirts blancs.

L’imprimé principal ? Des mouflons, bien sûr ! Un imprimé issu d’un concours organisé au préalable par le BDE et ENplaStik sur le thème : dessine-moi un mouflon. Un imprimé de circonstance, même si, avouons-le, les deux associations étudiantes ne pouvaient pas savoir que 3 petits agneaux allaient naitre juste avant l’atelier. serigraphie
Les règles au départ étaient strictes : une seule couleur et un seul motif par objet sérigraphié. Il semblerait que tout ait glissé en cours de route et que les tote bags et tee-shirt en question soient plus bariolés que prévus. Le vert et le rose pailleté ont remporté tous les suffrages. Personne ne s’en est plaint, bien au contraire. Bref, l’atelier, à la lisière entre la formation et la culture, a connu un franc succès. La formation fut complète puisque Papyart a donné un diplôme de sérigraphe aux participants. 

serigraphiePour la petit histoire, l’atelier a aussi attiré l’attention des personnels qui travaillaient sur site ce jour-là. Ils sont venus admirer et commenter les résultats de ces essais artistiques. 

Merci à l’artiste et merci aux organisateurs de l’atelier. Grâce à eux, grâce au petit moment de détente et de rencontre qu’ils ont proposé, les participants et les spectateurs ont pu se retrouver et retrouver un peu de convivialité.

Un franc succès pour cette version, malheureusement édulcorée, des JACES#21 à l’ENS de Lyon !

 

« Fristaden Christiania : 50 ans de contre culture à Copenhague » 

Un projet développé dans le cadre des Jaces#21
À l’origine, le projet développé dans le cadre des Jaces#21 était bien plus développé : il s’intégrait dans un ensemble intitulé « Fristaden Christiania : 50 ans de contre culture à Copenhague » qui associait une exposition d’affiches en sérigraphie, une journée d’étude, des visites commentées, ainsi que ce fameux atelier de sérigraphie. Mais la pandémie en a décidé autrement. Seul l’atelier a pu être maintenu.

Papyart : un artiste engagé

Artiste sérigraphe mythique de la Croix-Rousse, Papyart est un témoin de l’évolution de l’époque. Il s’inspire de tout ce qui le révolte pour créer. Ce militant lyonnais passionné a développé un concept propre : son atelier mobile de sérigraphie. Unique en son genre, il se déplace avec tout son matériel, sur son fameux solex, pour initier les plus jeunes comme les adultes à cette discipline. 
Papyart n’est pas un inconnu à l’École. Il a déjà donné des cours à ENplaStik avant la pandémie, la distanciation sociale et les études en visio. D’ailleurs, EnplaStik espère vivement que ce type de cours pourra être renouvelé en présentiel. 
En savoir plus sur l'artiste.

Les JACES - Journées Arts & Culture dans l’Enseignement Supérieur

Cette année avait lieu la 8e édition des JACES. Du 6 au 8 avril 2021, les établissements d’enseignement supérieur mettaient les arts et la culture à l’honneur à l’occasion des Journées Arts & Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES). Trois jours de festivals et d’événements artistiques et culturels partout sur le territoire. Vitrines des réalisations et créations des établissements et de leurs étudiants, ces journées sont un puissant levier au service de l’accès de la culture au plus grand nombre. François Dourlen, photographe et réalisateur mondialement reconnu, est le parrain de l’édition 2021. 
En savoir plus sur les JACES.

Structures

Mots clés