La santé mentale, un enjeu de société, un enjeu majeur pour l'ENS de Lyon

""

Le rôle des pouvoirs publics, des employeurs, et des organisations qui représentent les travailleurs est primordial dans la prise en compte et l’amélioration de la santé mentale au travail, véritable enjeu de santé publique. Dans ce cadre, l'ENS de Lyon s’inscrit activement dans une démarche de sensibilisation, d’information et de prévention autour de la santé mentale dans le monde du travail.

L’École souhaite ainsi permettre à toutes ses collaboratrices et à tous ses collaborateurs de participer à la déstigmatisation des troubles psychiques en milieu professionnel, d’accéder à des connaissances afin de mieux appréhender ce qu’est la santé mentale, de repérer les premiers signes de souffrance psychique, d’avoir une meilleure connaissance des interlocuteurs clés et des dispositifs dans le champs de la santé mentale, d’outiller et de former sur les compétences relationnelles pour écouter une personne en situation de souffrance.

Afin de mieux comprendre, échanger et si, les personnels le souhaitent, intervenir sur les questions de santé mentale, le service prévention et santé au travail (SPST) et la direction des ressources humaines (DRH) organisent une campagne de sensibilisation et de formation en santé mentale à destination de différents publics.

Pour les encadrants, un webinaire « Parlons santé mentale » se tiendra le vendredi 5 mai 2023, de 10h30 à 12h.
Points abordés : notions clefs de santé mentale, liens entre santé mentale et santé publique, outils de repérage de souffrance psychologique.

Pour les collaborateur(rice)s internes et externes, deux ateliers Café Santé mentale (socle de base) sont proposés.
Leur vocation est de définir la santé mentale, comprendre pourquoi la santé mentale est un enjeu de santé publique, identifier les acteurs clés et les réseaux internes et externes dans le champ de la santé mentale, repérer les premiers signaux d’une situation de souffrance, appréhender les bases de l’écoute active.

Ces deux ateliers participatifs sont des ateliers d’échange intitulés Café Santé mentale. Ils auront lieu les 25 mai et 6 juin 2023.

Enfin, en complément, deux ateliers ludo-pédagogiques sont proposés.

• L'atelier du 8 juin 2023 – Les addictions, mieux les connaitre, mieux les repérer pour mieux les accompagner – est prioritairement destiné aux collaborateur(rice)s en situation d’encadrement. Son objectif est de reproduire un parcours qui paraît être le propice à la prévention des conduites addictives en milieu de travail.
  • L'atelier du 22 juin 2023 – Pop Culture et santé mentale – est co-animé par une psychologue et une paire-aidante. Cette intervention a comme objectif d’ouvrir le dialogue sur les questions de santé mentale, de renforcer son esprit critique et de disposer des clés de compréhension de santé mentale à travers des exemples concrets.

Plus d’informations et inscriptions sur le site Intranet de l’École (accès réservé aux membres de l'ENS de Lyon)