LaBi, le nouveau fab lab de l'ENS de Lyon

Yoda © Girl with the red hat

Créé en septembre 2020, le fab lab LaBi est un espace ouvert à toutes et à tous.

Qu'est-ce qu'un fab lab ?

Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, laboratoire de fabrication) est un lieu ouvert au public, un espace de rencontre et de création collaborative, où sont mis à disposition divers outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

LaBi (Laboratoire de Bidouille)

Ce tiers-lieu de création, de réparation, d'entraide et d'apprentissage est destiné aussi bien aux personnels qu'aux étudiants de l'École qui désirent développer des projets individuels, de recherche ou de vulgarisation.

Le LaBi dispose actuellement de 2 imprimantes 3D, une petite CNC, du petit matériel de bricolage (Dremel, etc.), et le nécessaire pour faire de l’électronique (fer à souder, voltmètre, alimentation de laboratoire, oscilloscope, composants, etc.).

Permanences & horaires

Compte tenu de la situation sanitaire, les permanences thématiques ne sont pas assurées pour le moment.

Les horaires seront définis ultérieurement en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. En attendant, si vous avez un projet précis, vous pouvez contacter le LaBi via email pour demander à y accéder.

Rejoindre l'équipe

Le comité de pilotage du LaBi cherche des personnes et/ou des associations ayant la volonté de s'impliquer dans le projet (par ex. pour proposer des permanences).

LaBi