L'ENS de Lyon s'impose au challenge des établissements Prologin 2020

Vignette concours Prologin 2020

Grâce à ses 18 étudiants qui y ont participé, l'École normale supérieure de Lyon s'est octroyée la première place du challenge des établissements du concours national d'informatique Prologin.

Depuis 1995, l'association Prologin, réunissant de jeunes passionnés d'informatique, organise chaque année un concours national d'informatique ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants âgés de moins de 21 ans. Son but est de faire découvrir le monde de la programmation et de l'algorithmique, en confrontant les participants à des problèmes classiques et à des challenges atypiques. Ce concours se déroule en trois étapes : qualifications, épreuves régionales, finale.

Les qualifications se sont déroulées du 18 octobre 2019 au 15 janvier 2020. Il s'agissait de répondre, en ligne, à un questionnaire et de résoudre cinq exercices d'algorithmique. Dix-huit étudiants de l'ENS de Lyon y ont participé. Ils ont résolu 77 problèmes et obtenu un score de 236 407 points, permettant ainsi à l'École de se classer première au challenge des établissements.

Les épreuves régionales auront lieu de fin janvier à début mars, dans une dizaine d'écoles ou universités différentes. Deux de ces épreuves se tiendront à l'ENS de Lyon, le 2 février et le 1er mars. Les qualifiés convoqués auront trois épreuves au programme : un examen écrit sur un problème d'algorithmique original, des exercices à résoudre sur ordinateur et un entretien avec un membre de l'association Prologin. Les 100 meilleurs décrocheront un ticket pour la finale. Celle-ci sera organisée du 7 au 10 mai, à Paris, où les candidats retenus auront 36 heures pour coder l'intelligence artificielle d'un jeu multi-joueurs créé pour l'occasion.