Parcours d’Excellence : des collégiens d'Oyonnax découvrent le campus et le vieux Lyon

Vignette visite collegiens oyonnax

Trente élèves du collège Louis Lumière d'Oyonnax ont découvert, mardi 28 mai, le campus de l'ENS de Lyon et le quartier du Vieux-Lyon.

Dans le cadre du programme d’égalité des chances Parcours d’Excellence, l’École normale supérieure de Lyon a noué cette année un premier partenariat avec le collège Louis Lumière qui se situe dans la ville d’Oyonnax. Trente élèves de troisième ont été accueillis à Lyon pendant la journée du 28 mai avec, au programme, plusieurs activités pour leur transmettre les codes de l’enseignement supérieur tout en consolidant leur culture.

Pendant la matinée, étaient prévus une présentation de l’ENS de Lyon, une visite des locaux et les témoignages de deux étudiantes sur leur parcours scolaire puis universitaire. Les collégiens se sont ensuite séparés en deux groupes pour suivre des ateliers visant à donner une première approche des disciplines proposées dans l’enseignement supérieur :

• premier atelier : animé par deux membres de l’association étudiante Démesures, les collégiens ont dû deviner à partir de supports visuels leur laboratoire de rattachement (quelle discipline, quel type de matériel utilisé, quel type d’expériences réalisées…). À titre d’exemple, l’extraction de l’ADN d’une fraise a été réalisée devant et avec les collégiens.
  • deuxième atelier : une étudiante en master sciences sociales a proposé aux collégiens de découvrir la géographie comme outil de recherche (histoire et méthodologie de la discipline puis découverte de la ville de Lyon par la présentation sociale et historique de son urbanisation). Ces aspects théoriques ont été suivis d’exercices pratiques de cartographie visant à positionner des éléments sur la carte de la ville.

Après ces deux ateliers, les collégiens ont poursuivi leur immersion dans le monde universitaire en partageant un repas au restaurant du campus.

L’après-midi était consacrée à une visite culturelle de la ville de Lyon. Après un déplacement en métro fortement apprécié par les élèves car inédit pour la majorité d’entre eux, les collégiens étaient attendus par deux guides de la Ville pour découvrir et arpenter les rues pavées du Vieux-Lyon. La thématique de la visite proposée fut « Le Vieux-Lyon Renaissance et ses traboules ».

Dans ses différents programmes d’égalité des chances (Parcours d’Excellence, Trait d’Union et CPES), l’ENS de Lyon s’attache à travailler avec des établissements du secondaire, situés dans des territoires éloignés des principaux centres universitaires pour lutter contre l’autocensure des jeunes qui y sont scolarisés.