Retour sur les InterDeps 2019

Vignette InterDeps 2019

Rendez-vous important de la vie associative de l'ENS de Lyon, les InterDeps mobilisent pendant trois semaines les primo-entrantes et primo-entrants de l'École pour « s'affronter » dans l'organisation d'événements.

Après avoir fait connaissance avec les associations étudiantes pendant la rentrée, puis s’être engagés dans celles-ci et/ou avoir participé aux différents événements organisés, les primo-entrantes et primo-entrants de l’École normale supérieure de Lyon ont découvert avant les congés de fin d'année une autre facette de la vie associative de l’École : les InterDeps.

Pendant trois semaines, les étudiantes et étudiants de première année ont pris la place du Bureau des élèves et de l’Association sportive pour organiser des événements (et tenir les incontournables stands de crêpes...). Pour cela, trois listes ont été constituées :

• le DMIDL, rassemblant les départements de Mathématiques, d’Informatique, de Langues, littératures et civilisations étrangères
  • le DSMSSSH, rassemblant les départements de Physique, de Chimie, des Sciences sociales, des Sciences humaines
  • le DSVTLA, rassemblant les départements de Biologie, des Sciences de la Terre, de Lettres et Arts

Chaque jour, ces listes ont rivalisé d’ingéniosité et de motivation pour organiser des événements festifs, chantants, sportifs, dansants, nourrissants, culturels ou ludiques. Ceci leur a permis de se confronter aux difficultés que représentent l’organisation d’événements, au travail en équipe avec des personnes différentes, ainsi qu'au stress et à la fatigue morale que cela peut engendrer.