Vaccination contre le Méningocoque de type B

""

Les services de médecine préventive se tiennent à disposition des étudiants et personnels de l'École pour tout renseignement au sujet de la campagne régionale de vaccination contre le Méningocoque de type B.

Une recrudescence de cas de méningites à méningocoque B est constatée depuis quelques mois dans deux secteurs de la région, celui de Chambéry et l'Est lyonnais. La plupart des personnes atteintes avaient entre 16 et 21 ans.

En raison de cette situation, l'Agence Régionale de Santé AURA conseille la vaccination des personnes de 16 à 24 ans habitant, fréquentant ou devant fréquenter les zones ciblées.
L'ARS recommande aussi la vaccination des enfants de 0 à 2 ans.

Le méningocoque de type B est une bactérie qui se trouve dans la gorge ou dans le nez, qui peut rester asymptomatique mais peut aussi déclencher une affection grave, méningite ou septicémie, pouvant être mortelle.

La contamination se fait par voie aérienne directe (pas de transmission par les surfaces).

Il existe plusieurs types de méningocoques pouvant provoquer des méningites. Le type C contre lequel les enfants de 0 à 2 ans sont maintenant vaccinés, ce vaccin faisant partie des vaccins obligatoires pour les nourrissons, le type B qui nous intéresse aujourd'hui, les type W et Y et plus rare en France, le type A.

Si vous être concerné (16 à 24 ans fréquentant ou devant fréquenter une zone à risque), vous pouvez vous faire vacciner en passant par votre médecin traitant, ou en vous rendant dans un centre de vaccination des SSU, de Lyon ou de Vénissieux.

Votre pharmacien peut aussi vous vacciner dans certaines conditions.
La vaccination nécessite 2 doses injectées à un mois d'intervalle.

À noter que ce vaccin n'est pas un vaccin altruiste, il n'empêche pas la transmission de la bactérie à une autre personne.

Les services de médecine préventive des étudiants et de médecine de prévention des personnels de l'École sont à disposition pour de plus amples renseignements.

Symptômes de méningite :
- fièvre souvent élevée, vomissements et parfois diarrhée
- maux de tête importants
- raideur de la nuque
- parfois taches rouges ou violacées sur le corps (purpura) = urgence absolue
- troubles de la conscience, coma = urgence absolue​​​​​​​
En cas d'apparition de ces symptômes chez un jeune adulte ou un enfant, composer le 15