Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Covid-19 : Ressources et accompagnements pédagogiques

capture d'écran de la rubrique Covid 19 du site ACCES
Actualité
 

Dossier d'accompagnement

Depuis le 25 mars, la plateforme ACCES propose un dossier d’accompagnement pédagogique de la pandémie Covid-19.

Ce dossier d'accompagnement est en cours de constitution. Les mises à jour sont donc fréquentes. Plusieurs thématiques de travail apporteront progressivement des contributions destinées aux enseignants du second degré (SVT), aux élèves et aux familles. 
Les ressources, qu'elles soient nouvelles ou qu'elles soient issues d'autres dossiers dans cette plateforme, seront toutes réunies et accessibles depuis cette page. On y trouve des synthèses, des références documentaires et l'actualité sur la pandémie et des données moléculaires utilisables avec avec les logiciels éducatifs développés par l'équipe

De plus un formulaire de contact a été mis en place afin que les utilisateurs puissent contribuer en signalant d'autres ressources éducatives mais aussi poser des questions. 

Chloé Journo et Nathalie Davoust de l'’équipe Immunité et vaccination du département de Biologie de l’ENS de Lyon, se sont mobilisées aux côtés de l’équipe ACCES (avec également Naoum Salamé, ingénieur de recherche à la retraite) pour mettre en ligne rapidement des ressources sur les maladies infectieuses et ainsi accompagner le plan de continuité pédagogique de l’Éducation nationale. 

Il a fallu bien sûr identifier de nouvelles ressources, produire des notes de synthèses, une bibliographie, récupérer des séquences du COVID 19, mettre à profit les logiciels Anagène et Phylogène pour produire des ressources ciblées comme par exemple : structures 3D pour Rasmol ou Libmol, protéines de SARS-CoV-2 et récepteur ACE2. 

Le site a déjà constitué quelques sous dossiers thématiques pour l’accompagnement pédagogique au collège et au lycée. En voici quelques exemples : génétique moléculaire et évolution ; le nouveau coronavirus : SARS-COV-2, épidémiologie et agents infectieux, modéliser une épidémie.

Au sein de la rubrique "Modéliser une épidémie", on trouve entre autres des jeux dont plusieurs ont été réalisés par des étudiants de L3. Par exemple les jeux Viral pursuit, questions pour un vaccin,  (conçu complètement par les étudiantes), ebug , etc. Ces jeux ont été présentés dans leurs ateliers de la fête de la science.  

Plateforme ACCES 

ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) est une plateforme dont les ressources sont tournées vers l'enseignement au collège et au lycée.

Constituée de chercheurs, d'ingénieurs et d'un réseau d'enseignants dans les académies, l'équipe est une composante du service Dunes (Développement des usages du numérique pour l'enseignement et les savoirs) de l'École normale supérieure de Lyon. Les ressources de la plateforme sont mises à la disposition de tous ceux qui s'intéressent aux relations entre les avancées scientifiques ou technologiques et l'évolution des programmes scolaires. 

Disciplines

Mots clés