Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Devenir un Lieu d'éducation Associé : candidatez

visuel des LéA
Actualité

Résumé

Vous pouvez télécharger l'appel à projet des LéA 2022 et le dossier de candidature dans la rubrique Devenir un LéA

Description

Les LéA, de nouveaux espaces pour la recherche en éducation

Les LéA, Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ, rassemblent dans un projet de recherche collaborative, inscrit dans une durée d'au moins trois ans, des acteurs d'un lieu d'éducation (établissement, université, association...) qui co-construisent leur questionnement en impliquant une équipe de recherche, l'équipe de pilotage du lieu d'éducation, et leurs partenaires.

Il s’agit de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre acteurs de terrain, chercheurs, pilotes et partenaires, en considérant l’éducation comme un fait social total. Les projets de LéA reposent sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.

Les LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (référents et correspondants des LéA, manifestations, environnement numérique collaboratif, blog, site…). Cet accompagnement vise à soutenir les LéA dans la conduite de leur projet de recherche, dans la diffusion des connaissances et des outils produits ainsi que dans leur mise à disposition en formation initiale et continue. Ce réseau est soutenu par l'ENS de Lyon, et les directions en charge de la recherche-développement des ministères de l'Education nationale, de la Recherche, et de l'Agriculture.

Pour candidater

Disciplines