Enseignants : des ressources pour préparer la rentrée 2018

Image d'un banc dans un jardin

En ligne, une multitude de ressources, plateformes, outils, pour préparer la rentrée ou simplement continuer d'apprendre pendant les vacances.

Écouter la radio

... et plus particulièrement Kadékol la webradio de l'éducation qui vous propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation.
Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux... Kadékol vous propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation : IFÉ quoi ?
Ça manque pas d'R, Le micro est dans la classe.

Consulter

les plateformes en ligne :

• NéoPass@ction : la plateforme en ligne de l'IFÉ est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants. Elle peut être utilisée : à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique en situation de formation par un tuteur ou un formateur
  • Anagraph : La plateforme ANAGRAPH permet d’identifier ces graphèmes et d’établir la part de texte directement déchiffrable par les élèves. Il aide ainsi les enseignants à planifier leur étude du code et à choisir des supports adaptés.
  • NéoPassSup :  Accompagner la pédagogie dans le supérieur. La plateforme NéopassSup a pour ambition de participer à la formation des enseignants dans le supérieur et à une transformation progressive des modalités d’intervention devant les étudiants

les différents poadcasts de nos chercheurs, des conférences :

les sites experts :

les universités numériques thématiques

Ces UNT s'adressent aux lycéens, étudiants, enseignants et aux établissements et mettent à disposition des ressources numériques diverses : cours complets, vidéos, capsules, plateforme, etc.

• Unisciel (les sciences l'essentiel), les sciences l'essentiel, comme l'indique sa baseline, est le numéro 1 des ressources pédagogiques scientifiques. Les missions d'Unisciel sont multiples : la production pédagogique, promouvoir l'usage du numérique, la culture scientifique, l'orientation, etc. Pour ce faire, des modules d'auto-formation classiques sont proposés, mais aussi des outils tels que Faq2sciences.fr qui  est conçu pour aider les bacheliers à conforter leur orientation et à bien préparer leur entrée en licence.
  • UVED - Université Virtuelle Environnement et Développement durable. Prés de 1 000 ressources pédagogiques qui regroupent des cours complets, des vidéos, des activités innovantes. Dans tous les champs et dans toutes les approches du développement durable.  "Une pédagogie numérique dédiée à l'environnement et au développement durable"
  • UOH (Université ouverte des humanités), et UVED (Université virtuelle Environnement et développement durable) UOH- Université ouverte des humanités, propose des cours complets sur des sujets divers (arts, civilisations étrangères, lettres classiques, sciences de l'homme), des guides pédagogiques, des exercices.

Promouvoir l’apprentissage par investigation dans l’enseignement des sciences avec des laboratoires virtuels en ligne avec Next Lab

Le dispositif Next-Lab s’articule autour d’une plateforme en ligne (Graasp) qui met à disposition des apprenants des séquences d'apprentissage proposées par leur enseignant.

On y trouve :  une bibliothèque, des séquences d'apprentissage, laboratoires numériques interactifs intégrables dans les séquences d'applications interactives légères pour dynamiser les activités de formation (retour écrit de l'enseignant, construction d'hypothèses, quizz, etc..), des outils de suivi de l'apprenant par les traces d'apprentissage (Learning analytics), un outil de production qui permet la modification ou l'adaptation des séquences de la bibliothèque, la scénarisation et la construction de séquences d'apprentissage.

Lire

Penser à se former avec

.....et enfin toutes les ressources du site.