Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Hommage à Yves Dutercq, sociologue de l'éducation

Portrait de Yves Dutercq, sociologue de l'éducation
Actualité

Résumé

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal d'Yves Dutercq ce 28 mars 2020 des suites du COVID-19.

Description

Ancien directeur du Centre de recherche en éducation de Nantes et professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, Yves Dutercq était sociologue de l'éducation, spécialiste des politiques éducatives. Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les professeurs et les cadres de l'éducation nationale, il avait également travaillé sur la marchandisation des systèmes éducatifs et la formation des élites scolaires. Il avait toujours eu à cœur de s’investir dans le collectif de recherche comme de formation.


Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati, son travail doctoral sur les professeurs du secondaire s’est inscrit dans le Groupe d’études sociologiques de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), devenu Institut français de l’Education (IFE).

L’originalité de ce premier cadrage sur les sociabilités professionnelles ne s’est pas démentie ensuite, lorsqu’il développa ses travaux sur les transformations récentes de l'action publique éducative, dans ses conséquences sur le travail des enseignants comme sur les métiers de l'encadrement. Ses apports analytiques ont nourri de nombreuses recherches collectives (sur les classes préparatoires et les inégalités territoriales de leur accès, sur le décrochage scolaire, sur l’éducation à l’orientation…), dont il a su disséminer les résultats auprès des professionnels de l’éducation, en présidant notamment le comité d’organisation de la conférence du CNESCO de novembre 2018. 

Il fut l'un des membres actifs du Groupe d'études sociologiques au sein de l'Institut national de recherche pédagogique aux côtés de Jean-Louis Derouet ainsi qu'un précieux contributeur à de nombreux travaux publiés par l'INRP puis par ENS Éditions au sein notamment de la Revue française de pédagogie mais aussi d'Éducation et Sociétés, dont il était rédacteur en chef adjoint, il était par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue de réflexion des cadres de l’éducation Education et management. 
Il était également un compagnon de route de la revue Éducation Comparée. Le prochain numéro (parution en avril) avait été coordonné par ses soins et ceux de Christian Maroy.

Pour la revue Recherche et formation, il assura en particulier avec notre collègue Hélène Buisson-Fenet (UMR Triangle, ENS de Lyon), la coordination éditoriale du dossier que la revue Recherche et formation avait consacré en 2015 aux cadres de l'éducation, dont le contenu est disponible aujourd'hui en libre accès depuis OpenEdition Journals.


Yves Dutercq était très actif dans les réseaux francophones de recherches sur l’éducation, dans le contexte desquels il s’est porté organisateur de nombreux colloques et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et numéros spéciaux. 
C’était un Professeur très apprécié de ses étudiants et doctorants, il s’est aussi engagé jusqu’à ce jour dans la formation professionnelle des inspecteurs et chefs d’établissement.

Cette disparition laisse un vide immense dans la communauté de la recherche en éducation. 
 

 

 

 

 

Disciplines
Mots clés