La laïcité et les valeurs de la République, de l'école à l'université

Logo de l'Ifé

Á l’occasion de la journée de la Laïcité.

En écho à la journée de la laïcité, l'IFÉ propose une table ronde qui permettra de présenter le travail des auditeurs de l’IH2F et de croiser les regards autour du thème si crucial aujourd’hui de la laïcité dans l’école et la société. Les échanges porteront sur le rapport d’étonnement présenté en juillet dernier au ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et sur le dossier thématique publié par l’IH2F.

Depuis la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, la formation au principe de laïcité est inscrite dans la formation obligatoire de tous les agents publics, dont les acteurs de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Un référent laïcité, et une journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année sont désormais mis en place dans les administrations. En 2022, l’IH2F a choisi de placer le sujet « Laïcité et valeurs de la République » au cœur de ses thématiques de travail.

La table ronde

Table ronde en distanciel et en présentiel sur le rapport des auditeurs de l’IH2EF

Mardi 13 décembre 2022 — 18 h-20 h — Salle de conférence IFÉ-ENS de Lyon

Participants :

• Pierre Emmanuel Raffi, adjoint au chef du département des cycles métiers, IH2EF
  • Samia Langar, enseignante-chercheuse, Laboratoire ECP, référente Laïcité Université Lyon 2, co-autrice du rapport
  • Hafid Sekhri, Personnel de direction, Collège Raoul Dufy, Lyon, co-auteur du rapport
  • Catherine Vercueil-Simion, IA-IPR d’histoire-géographie, Référente académique « Valeurs de la République », Académie de Lyon

La table ronde sera modérée par Régis Guyon, directeur adjoint de l’Institut français de l’Éducation et rédacteur en chef de la revue Diversité.

Cet événement est organisé dans le cadre du partenariat privilégié entre l’IFÉ et l’IH2EF, avec le concours du Rectorat de Lyon et de l’Université Lyon 2.

Écoutez cette table ronde, sur le site Kadékol

À noter :
Dans la continuité de cette thématique, le numéro de la revue Diversité daté de janvier 2023 sera consacré au thème « Les religions et l’école », présenté le 19 janvier 2023 à la Bibliothèque Diderot de Lyon