Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

La présence pour mieux apprendre à distance - Édubref mars 2023

Edubref
Actualité
 

Édubref fait le point sur l’essentiel de ce que l’on peut dire sur telle ou telle question éducative, à partir des lectures des travaux de l'unité Veille et analyses de l'IFÉ.


La présence pour mieux apprendre à distance. Ce numéro d'Édubref a été rédigé par Prisca Fenoglio.

Dans le cadre de la formation, la distance peut affecter la persévérance des apprenantes et apprenants. Pour y remédier, la présence à distance désigne une manière d’être avec, ou entre, les apprenantes et apprenants, qui se réalise à travers la maitrise des médias utilisés pour interagir. La présence à distance, en rassemblant deux dimensions apparemment contraires, la distance et la proximité, est utile pour la pratique au sein de dispositifs de formation synchrones ou asynchrones.

Cependant, comment la présence à distance recompose-t-elle la sociabilité dans la formation à distance à la fois par la présence cognitive, socio-affective et pédagogique et par les outils mobilisés ? Comment « faire acte de présence » en tant qu’enseignant/e et/ou en tant qu’apprenant/e ? Enfin, quelles perspectives donner à ce concept et quels sont les défis à relever, à l’heure ou l’hybridité des formations se généralise ? Cet EduBref n°14, à la suite du Dossier de veille sur la classe à distance 141 (Fenoglio, 2022), vise à approfondir ces questions.

Édubref en pdf

Disciplines

Mots clés